Article publié le 09/04/2020

Quelle possibilité pour une IVG pendant l'épidémie ?

En raison du contexte sanitaire lié au Coronavirus, des dispositions ont été prises pour que toute femme puisse continuer à choisir d'interrompre sa grossesse par une IVG (Interruption volontaire de grossesse) dans le délai légal en vigueur. C'est ce que précise un communiqué de presse du ministère des Solidarité et de la Santé et du Secrétariat d'État chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations publié le 3 avril 2020.

Pour les IVG médicamenteuses, la téléconsultation d'un médecin ou d'une sage-femme est recommandée, si la femme le souhaite, et si le praticien l'estime possible :

  • pour la consultation d'information et la prescription des médicaments nécessaires à la réalisation de l'IVG ;
  • pour la prise du médicament ;
  • pour le suivi de contrôle, dans les 14 à 21 jours qui suivent.

Une IVG médicamenteuse est habituellement pratiquée jusqu'à la fin de la 5e semaine de grossesse, soit au maximum 7 semaines après le début des dernières règles. Le ministère a saisi la Haute Autorité de Santé (HAS) pour allonger le délai de réalisation des IVG médicamenteuses, de 7 à 9 semaines (c'est-à-dire le délai habituel pour une IVG en établissement de santé). Dans cette attente, ce sont les délais habituels qui sont applicables.

Pour les IVG chirurgicales, les professionnels de santé et les établissements concernés sont appelés à s'engager pour assurer la continuité des IVG chirurgicales.

Un avis de la HAS sur la mise en place de ces mesures doit paraître prochainement à la suite d'une concertation avec les professionnels concernés.

  À noter : pour plus d'information, le Planning Familial maintient son numéro vert : 0800 08 11 11 et la liste de ses établissements ouverts se trouve sur leur site internet .