Article publié le 30/04/2020

Déconfinement : réouverture progressive des crèches, écoles et collèges

Quelles seront les conditions de réouverture des écoles et des crèches après le déconfinement ? Les enfants devront-ils porter un masque à l'école ? Le Premier ministre, Edouard Philippe, a présenté, mardi 28 avril à l'Assemblée nationale, le plan de déconfinement progressif à partir du 11 mai 2020 si les indicateurs épidémiologiques sont favorables. Certaines modalités du déconfinement dans les domaines clés de la vie des Français et notamment les mesures qui concernent les crèches et les écoles ont été définies.

Réouverture des crèches à partir du 11 mai

Les crèches rouvriront à partir du 11 mai, avec un accueil de 10 enfants maximum.

L'accueil des enfants des familles monoparentales, des soignants, des professeurs et des parents dans l'impossibilité d'être en télétravail sera privilégié.

Les personnels des crèches devront porter des masques grand public dans la mesure où les règles de distanciation physique ne peuvent pas y être appliquées.

Une réouverture des établissements scolaires différenciée à partir du 11 mai

La réouverture des écoles maternelles et élémentaires sera progressive à partir du 11 mai, partout en France, et sur la base du volontariat.

À partir du 18 mai, uniquement dans les départements où la circulation du virus Covid-19 est très faible, les collèges pourront accueillir les élèves de 6e et de 5e. Les élèves de 4et de 3e pourront rentrer fin mai.

Fin mai, il sera décidé si les lycées pourront rouvrir début juin. Les lycées professionnels seront alors les premiers à rentrer. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a confirmé que l'oral de français pour les élèves de première était, pour l'instant, maintenu fin juin.

Un nombre limité d'élèves par classe et port du masque

Les classes devront accueillir 15 élèves au maximum, en commençant par la prise en charge des plus jeunes, ceux qui ne peuvent pas rester seuls et ne sont pas autonomes dans leur travail scolaire.

Tous les personnels des établissements scolaires devront porter des masques qui leur seront fournis, lorsque les règles de distanciation physique ne pourront pas être respectées.

À la maternelle, les enfants ne porteront pas de masque. Le port du masque est d'ailleurs prohibé pour les enfants en maternelle.

Dans les écoles élémentaires, le masque n'est pas recommandé, compte tenu des risques de mauvais usage. Toutefois, des masques pédiatriques seront disponibles par exemple si un enfant présentait au cours d'une journée des symptômes, le temps que ses parents viennent le récupérer.

Dans les collèges, le port du masque sera obligatoire pour les collégiens. Des masques seront fournis aux élèves qui n'auraient pas pu s'en procurer.