Article publié le 06/05/2020

Vente de masques grand public et chirurgicaux dans les pharmacies

En vue de la mise en œuvre du déconfinement progressif à partir du 11 mai 2020 et afin d'équiper très largement la population française en masques de protection, les pharmacies sont autorisées à vendre des masques réutilisables dits « grand public » ou « alternatifs » et des masques « chirurgicaux » à usage unique.

Masques en tissu grand public

Un arrêté publié au Journal officiel le 26 avril 2020 autorise la vente de masques dits « grand public » ou « alternatifs » dans les pharmacies. Ces masques homologués sont vendus entre 2 et 5 euros pièce en fonction de leur durée de vie (nombre de lavages possibles). Ils seront disponibles progressivement pour l'ensemble de la population dans les 22 000 pharmacies françaises.

Les masques doivent être fabriqués en tissu non sanitaire selon un processus industriel répondant aux normes de l'Association française de normalisation (Afnor), et proposer un degré de protection adapté au grand public (70 % d'efficacité de filtration contre 90 % pour les masques sanitaires « chirurgicaux »).

Il est recommandé de les laver en machine minimum 30 minutes à 60°C, de les sécher puis de les repasser à une température adaptée au tissu.

Masques chirurgicaux

Depuis le 4 mai 2020, comme c'est le cas pour les enseignes de la grande distribution alimentaire, les pharmacies sont autorisées à vendre au grand public des masques chirurgicaux de leur propre stock, en priorité aux personnes fragiles ou à risque.

Les masques chirurgicaux du stock d’État doivent continuer à être distribués gratuitement aux professionnels de santé et aux patients munis d'une ordonnance.

Pour que la protection de ces masques sanitaires soit efficace, il faut veiller à bien respecter les consignes d'utilisation du masque.

Plafonnement des prix des masques chirurgicaux

Conformément au décret publié au Journal officiel du 3 mai 2020, le prix maximum de vente des masques de type chirurgical à usage unique, en pharmacie ou dans une enseigne de la grande distribution alimentaire, est fixé à 95 centimes d'euro TTC l'unité (soit 47,50 euros la boîte de 50 masques).

  À noter : Les masques de protection respiratoire FFP2 sont strictement réservés aux professionnels de santé.