Article publié le 27/05/2020

Une carte des pistes cyclables temporaires et pérennes du Grand Paris

Dans le cadre du déconfinement progressif, pour encourager les déplacements à vélo, la Métropole du Grand Paris et le Collectif Vélo Île-de-France proposent une carte interactive qui recense les pistes et aménagements cyclables temporaires, déjà existants ou en projet dans la métropole du Grand Paris.

Pour éviter la surcharge et la promiscuité des transports en commun en cette période de crise du Covid-19 et réduire la pollution, adopter le vélo pour se déplacer au quotidien peut être une solution.

Dans le cadre de son plan de déconfinement, la Ville de Paris a aménagé 50 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires provisoires. Plus d'une centaine de kilomètres de pistes cyclables temporaires ont également été aménagées dans les départements de la petite couronne.

Mais comment connaître le réseau des aménagements cyclables pour pouvoir rouler en toute sécurité ? C'est ce que permet cette carte interactive qui répertorie tous les aménagements cyclables temporaires et ceux qui existent déjà.

Pour préparer votre itinéraire à vélo, rendez-vous sur la carte interactive . Vous pouvez saisir une adresse dans la zone de recherche comme point de départ de votre itinéraire.

Les pistes cyclables pérennes apparaissent en orange foncé, les pistes temporaires en orange clair et les pistes temporaires en projet dans les semaines à venir en noir.

Lorsque vous zoomez sur la carte, les infrastructures non sécurisées (bandes cyclables, voies de bus partagées et double-sens cyclables) sont signalées en pointillés bleus.

La carte sera mise à jour en temps réel pour intégrer les nouveaux aménagements mis en œuvre par les collectivités.

  À savoir : Afin d'encourager l'usage du vélo comme moyen de transport des Franciliens, Île-de-France Mobilités met en place une aide à l'achat de vélo : jusqu'à 500 € pour un vélo à assistance électrique, jusqu'à 600 € pour un vélo cargo avec assistance électrique.