Article publié le 07/10/2020

Comment modifier votre avance de crédits d'impôt ?

Vous employez une aide à domicile pour le ménage ou la garde d'enfant ? Vous versez des dons ou des cotisations syndicales ? Vous avez droit à des crédits d'impôt sur vos revenus et recevez une avance de 60 % du montant en janvier chaque année. Savez-vous que vous pouvez la diminuer ou la supprimer pour éviter d'avoir à la rembourser si vos dépenses ont baissé en 2020 ? Service-public vous explique.

Jusqu'au 10 décembre 2020, l'administration fiscale vous permet de moduler ou même de refuser l'avance de 60 % au titre de votre crédit d'impôt en janvier 2021 et ainsi éviter d'avoir à rembourser un éventuel trop-perçu l'été prochain.

Vous devez pour cela vous rendre sur le site impots.gouv.fr dans votre espace particulier, en vous connectant à l'aide de votre identifiant fiscal et de votre mot de passe, aller dans la rubrique « Prélèvement à la source » dans la barre de menu en haut de page, puis cliquer sur « Gérer vos avances de réductions et crédits d'impôt ». Vous pourrez alors :

  • demander à ne pas bénéficier de cette avance de crédits d'impôt en janvier 2021 (« Je souhaite renoncer à mon avance ») ;
  • diminuer le montant. Vous devrez alors estimer le montant total de votre avantage fiscal, en fonction de vos revenus 2020 et de vos charges, en utilisant le simulateur . La rubrique « Nouvelle base de réductions ou crédits d'impôt » pré-affiche le montant auquel vous avez eu droit sur vos dépenses de 2019 (il figure sur votre dernier avis d'impôt sur les revenus). Indiquez le montant estimé de vos réductions ou crédits d'impôt pour vos dépenses de 2020. L'avance est recalculée automatiquement. Cliquez sur « Je valide mon choix ».
  • conserver l'avance en l'état. Vous n'avez alors aucune démarche à faire.

Vous ne pouvez pas augmenter le montant pré-affiché, même si vos dépenses ont augmenté depuis 2019.

Sans action de votre part, l'avance calculée par l'administration sera versée mi-janvier 2021 sur votre compte bancaire.

  À savoir : Cette avance concerne les crédits et réductions d'impôt considérés comme récurrents par l'administration fiscale : emploi à domicile, service à la personne, frais de garde d'un enfant de moins de 6 ans, dons aux œuvres, etc.).

  À noter : En cas d'erreur, vous pouvez modifier à nouveau votre avance au plus tard le 10 décembre 2020.