Article publié le 18/11/2020

Travailleurs handicapés : stagnation du taux d'emploi en 2018

Alors que se déroule la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, la Dares publie les derniers chiffres de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH) en 2018. Le taux d'emploi direct de travailleurs handicapés qui avait progressé de 2013 à 2016 stagne pour la deuxième année consécutive.

6 % des effectifs. C'est l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (OETH) qui concerne tout employeur d'au moins 20 salariés (secteur privé et secteur public). Ainsi, les entreprises soumises à l'OETH qui n'emploient aucun salarié handicapé (elles sont 9 %) doivent reverser une contribution financière à l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph).

Dans sa publication de novembre 2020 sur l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés en 2018, la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) constate que le taux d'emploi direct varie selon plusieurs critères comme le secteur d'activité ou la taille de l'établissement concerné (lire la suite de l'article de Vie-publique.fr ).