Article publié le 14/01/2021

Garantie jeunes : la rendre plus accessible aux 16-25 ans

La Garantie jeunes est destinée aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité sans étude, emploi ou formation (NEET). Elle est fondée sur le principe de « l'emploi d'abord ». Mais comment la rendre accessible au plus grand nombre s'interroge le Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ) dans un récent rapport ?

La Garantie jeunes est un dispositif qui constitue un accompagnement intensif de douze mois, qui peut être prolongé de six mois, assorti d'une allocation. Il vise les jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études (NEET).

Dans son rapport du 17 décembre 2020 sur la Garantie jeunes, le Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ) dresse un bilan de cette aide depuis 2013 et apporte des préconisations afin d'en étendre l'efficacité.

Si une étude d'avril 2019 de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) montre que le public ciblé a bien été atteint par le dispositif, le COJ relève que des jeunes en situation de précarité, renforcée par la crise sanitaire de ces derniers mois, n'y ont pas accès (lire la suite de l'article de Vie-publique.fr )