Certificat de résidence de 10 ans - personne de nationalité algérienne

Si vous êtes Algérien(ne) et souhaitez résider en France, vous devez détenir un titre de séjour (si vous êtes majeur). Vous pouvez obtenir, sous conditions, un certificat de résidence de 10 ans, qui vaut autorisation de travail. Par exemple si vous avez des attaches familiales, ou si vous résidez légalement en France depuis plusieurs années. Il peut vous être remis en 1er titre de séjour ou après l'attribution d'un ou plusieurs certificats de résidence d'1 an. Il est renouvelable.

Qui est concerné ?

Vous pouvez demander un certificat de résidence si vous êtes algérien et si vous vous trouvez dans l'une des conditions suivantes :

Bénéficiaires et conditions requises pour l'obtention du certificat de 10 ans
BénéficiairesConditions requises
Vous êtes marié avec un Français
Vous êtes enfant d'un Français
Vous êtes ascendant (père, mère, grands-parents) d'un Français ou ascendant de son époux
Vous êtes mère ou père d'un enfant français mineur résidant en France
Vous êtes époux ou enfant majeur d'un Algérien titulaire d'un certificat de 10 ans et entré par regroupement familial en FranceVous devez détenir un visa de long séjour

Bénéficiaires et conditions requises pour l'obtention du certificat de 10 ans
Titre détenuDurée du séjourConditions à remplir
Certificat d'1 an -vie privée et familiale Entre 3 et 5 ansVous pouvez obtenir un certificat de 10 ans sur décision discrétionnaire du préfet. C'est-à-dire qu'il peut vous accorder ou vous refuser le titre.Pour prendre sa décision, il tient compte notamment de vos moyens d'existence (professionnels ou non) et des justifications de votre intention d’installation durable en France.
5 ans ou +Séjour en France légal (uniquement autorisé par des certificats d'1 an) et ininterrompu
Certificat d'1 an portant une autre mention : visiteur,salarié ,commerçant , artisan, profession libérale, travailleur temporaire, scientifique ou profession artistique et culturelle Entre 3 et 10 ansSi votre séjour en France a été légal et ininterrompu, vous pouvez obtenir un certificat de 10 ans sur décision discrétionnaire du préfet.C'est-à-dire qu'il peut vous accorder ou vous refuser le titre.Pour prendre sa décision, il tient compte notamment de vos moyens d'existence (professionnels ou non) et des justifications de votre intention d’installation durable en France.
10 ans ou +Vous ne devez pas avoir détenu, pendant toute cette période, un certificat de résidence mention étudiant
Autre3 ans ou +Vous justifiez résider habituellement en France depuis que vous avez atteint au plus l'âge de 10 ans

Bénéficiaires et conditions requises pour l'obtention du certificat de 10 ans
BénéficiairesConditions requises
Vous êtes titulaire d'une rente d'accident du travail ou de maladie professionnelle
Vous êtes ayant droit d'un Algérien, bénéficiaire d'une rente de décès pour accident du travail ou maladie professionnelle

Bénéficiaires et conditions requises pour l'obtention du certificat de 10 ans
Vous avez obtenu le statut de réfugié -
Vous êtes l'époux ou l'enfant d'un Algérien reconnu réfugié
Vous êtes parent d'un enfant reconnu réfugiéVotre enfant doit être entré mineur et non accompagné en France

A savoir

sous certaines réserves, un certificat de 10 ans peut aussi vous être délivré si vous avez été victime de la traite des êtres humains ou de proxénétisme.

Demande de certificat

Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile : renseignez-vous sur le site internet de la préfecture.

Où s'adresser : Préfecture

Où s'adresser : Sous-préfecture

Attention

il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

Pièces à fournir

Dans tous les cas, vous devez présenter :

  • Visa ou titre de séjour prouvant que vous êtes en séjour régulier en France
  • Votre passeport (pages relatives à l'état civil, aux dates de validité et aux cachets d'entrée)
  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • 3 photos d'identité.
  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)
  • Si vous êtes marié : acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation) + déclaration de non-polygamie si vous êtes ressortissant d'un État qui l'autorise
  • Si vous avez des enfants : acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de chaque enfant

A savoir

les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

Selon le motif de la demande de certificat, vous devez aussi fournir d'autres documents. Par exemple, si vous demandez un certificat de résidence comme époux de Français vous devez produire les pièces prouvant votre mariage avec un Français et votre vie commune depuis au moins 1 an.

Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un .

Examen médical

La 1 délivrance d'un certificat de résidence donne lieu à une visite médicale obligatoire. Le demandeur est convoqué par la direction de l' de son domicile.

L'examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii ou agréé par l'Ofii.

Coût

Le certificat de résidence de 10 ans est délivré gratuitement.

Remise du certificat

La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

Durée de validité du certificat

Votre certificat de résidence de 10 ans n'est plus valable si vous vous absentez plus de 3 ans consécutifs de France (sauf accord de l'administration sur une prolongation de cette absence).

Renouvellement

Vous devez déposer la demande de renouvellement de votre certificat de résidence à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile, dans les 2 mois précédant sa date d'expiration. Renseignez-vous plusieurs mois à l'avance sur le site internet de votre préfecture pour la prise de rendez-vous.

Vous devez fournir les mêmes pièces que lors de la 1re demande et présenter votre certificat de résidence arrivant à échéance.

En cas de non-présentation de votre titre lors de la demande de renouvellement, vous devrez payer une taxe de 200 €.

Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure (en cas d'hospitalisation, par exemple) ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer, en plus du coût de la carte, un droit de visa de régularisation de 180 €.

Vous devez régler la taxe et droit de visa par timbres fiscaux.

Où s'adresser : Préfecture

Où s'adresser : Sous-préfecture

Attention

il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

Coronavirus Covid-19 : prolongation de la durée de validité des titres de séjour

En raison de la pandémie de Coronavirus Covid-19, la durée de validité des documents suivants, arrivés à échéance depuis le 16 mars 2020, est prolongée de 3 mois :

Référence : Certificats de résidence délivrés au réfugié et à sa famille (article L314-11 8°)

Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile : articles L314-11 et L314-12

Référence :

Décret n°2002-1500 du 20 décembre 2002 relatif à la circulation, à l'emploi et au séjour en France des ressortissants algériens et de leurs familles

Définition : Séjour régulier

Situation d'un étranger en possession des documents l'autorisant à demeurer sur le territoire français

Définition : Communauté de vie

Vivre ensemble, matériellement et sentimentalement (chacun peut avoir son domicile)

Définition : Ayant droit (pour la Sécurité sociale)

Personne qui tient son droit à l'assurance maladie-maternité du fait de ses liens avec un assuré

Voir aussi