Il existe plusieurs fournisseurs d'électricité et de gaz sur le marché de l'énergie. Vous pouvez vous aider d'un téléservice pour trouver un fournisseur sur votre commune.
Rechercher un fournisseur d'électricité et/ou de gaz
Le changement de fournisseur est gratuit.
A savoir
vous pouvez changer de fournisseur d'électricité ou de gaz autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez également revenir chez votre ancien fournisseur. Il n'y a pas de période minimum d'engagement.
Vous pouvez choisir 2 fournisseurs différents, l'un pour l'électricité, l'autre pour le gaz ou sur 1 seul fournisseur pour l'électricité et le gaz.
Pour faire votre choix, vous pouvez vous aider d'un comparateur.
Comparateur d'offres d'électricité et de gaz
En changeant de fournisseur, vous ne changez pas de compteur d'électricité ou de gaz.
Une fois le contrat conclu avec le nouveau fournisseur, vous n'avez pas d'autres démarches à faire. La résiliation de votre ancien contrat est automatique.
Jusqu'à la date de changement, votre fournisseur actuel continue à vous fournir en énergie.
A savoir
en cas de litige sur l'exécution de votre contrat, vous devez faire une réclamation avec accusé de réception au service clientèle de votre fournisseur. Si le litige n'a pas été résolu dans un délai de 2 mois à partir de l'envoi de votre réclamation, vous pouvez saisir gratuitement le médiateur national de l'énergie.
Où s'adresser : Énergie-Info
Service d'information pour les consommateurs d'électricité et de gaz naturel
:
Par téléphone: 0800 11 22 12
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Calculer l'évolution de sa facture de gaz
Calculer l'évolution de sa facture d'électricité
Saisir le Médiateur national de l'énergie en ligne
Référence : Choix du fournisseur d'électricitéCode de l'énergie : articles L331-1 à L331-4
Référence : Choix du fournisseur de gazCode de l'énergie : articles L441-1 à L441-5
Référence : Réponse ministérielle du 3 mars 2020 relatif au changement de fournisseur d'énergie