Condition de détention d'un nouvel animal de compagnie (Nac)
domestique (par exemple, furet, mouton, chèvre, lapin, souris, rat, hamster, gerbille, poule, paon, faisan, poisson rouge, etc), ou sauvage (par exemple, pigeon ramier, mainate, python, piranha, phasme, etc.).
Espèce domestique
Acquisition de l'animal
auprès d'un particulier, ou auprès d'un refuge ou d'un éleveur.
une attestation de cession, un document d'information sur les caractéristiques et les besoins de l'animal contenant également, au besoin, des conseils d'éducation.
la carte d'identification de l'animal mentionnant notamment son numéro de puce.
le document de circulation de l'animal. Le cédant et le nouveau propriétaire en garde un exemplaire chacun.
A savoir
Obligations du détenteur
Mouton, chèvre
Le détenteur d'un ou plusieurs moutons ou chèvres doit se déclarer auprès de l’établissement de l’élevage de son département qui lui attribue un numéro national d’exploitation. Cette déclaration a pour but de connaître les lieux susceptibles d'accueillir des ovins ou caprins dans le cadre de la politique sanitaire.
Pour connaître les coordonnées de votre établissement départemental de l'élevage (EDE) et la démarche à suivre, contactez votre chambre régionale d'agriculture.
Où s'adresser :
Vous devez informer l'EDE, dans les 7 jours, en cas d'arrivée ou de cession d'un animal. Vous devez également informer l'EDE en cas de mort d'un animal au plus tard lors de l'enlèvement du cadavre.
En outre, vous devez désigner un vétérinaire sanitaire, dès le 1 animal détenu au moyen du formulaire dédié.
La liste des vétérinaires disposant de l'habilitation sanitaire dans votre département est disponible :
sur le site de votre préfecture, ou sur demande auprès de la Direction départementale (de la cohésion sociale) et de la protection des populations (DDPP OU DDCSPP selon votre département).
Le formulaire complété et signé par le vétérinaire est à adresser à la DD(CS)PP.
Oiseau
Si vous souhaitez avoir un ou plusieurs oiseaux vivant à l'extérieur (poule, pigeon, paon, etc.) vous devez au préalable :
vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les règles d'implantation. Le respect d'une certaine distance des habitations peut être exigée, et consulter le règlement sanitaire de votre département pour connaître les règles visant à limiter les nuisances pour le voisinage. Il est généralement exigé que les installations renfermant des animaux vivants, notamment les poulaillers et les pigeonniers, soient maintenus constamment en bon état de propreté et d'entretien. Ils doivent être désinfectés ou désinsectisés aussi souvent qu'il est nécessaire. Les fumiers doivent être évacués en tant que de besoin pour ne pas incommoder le voisinage.
Le règlement sanitaire de votre département est accessible sur le site internet de votre préfecture ou de votre .
Où s'adresser :
Où s'adresser :
Vous devez en outre déclarer vos animaux auprès du maire du lieu de détention des oiseaux. Cette déclaration peut s'effectuer en ligne ou au moyen du formulaire cerfa n°15472.
Déclaration en ligne de détention d'oiseaux dans le cadre d'un foyer d'influenza aviaire
Déclaration de détention d'oiseaux dans le cadre d'un foyer d'influenza aviaire
Le particulier dont les oiseaux sont détenus en permanence à l'intérieur de son domicile n'est pas tenu de faire cette déclaration.
Identification
L'identification d'un furet est obligatoire avant toute cession gratuite ou payante. Elle doit être faite par le détenteur qui cède l'animal.
L'identification est effectuée par un vétérinaire. Elle comporte :
d'une part, le marquage de l'animal par puce électronique, et d'autre part, l'inscription au fichier national d'identification des carnivores domestiques (Icad).
L'identification permet d'attribuer un numéro unique à un animal et d'enregistrer les nom et adresse de son détenteur à l'Icad. L'identification permet de retrouver le propriétaire d'un animal perdu ou volé.
Après avoir pucé l'animal, le vétérinaire délivre immédiatement à son propriétaire un document attestant le marquage.
Le vétérinaire adresse également dans les 8 jours un document attestant le marquage à l'Icad. Au vu de cette attestation, l'Icad adresse au propriétaire la carte d'identification définitive de l’animal. Elle se compose de 2 parties :
une partie haute permettant d'effectuer un certain nombre de démarches auprès de l'Icad (signaler un changement d'adresse, un changement de nom de l'animal, un changement de propriétaire). et une partie basse détachable comportant les informations relatives à l'animal (numéro de puce, race, etc.)
Le détenteur d'un animal qui change d'adresse doit en informer l'Icad.
En cas de vente ou de don, le vendeur ou le donateur doit :
délivrer immédiatement au nouveau propriétaire la partie basse détachable de la carte d'identification de l'animal, adresser dans les 8 jours à l'Icad la partie haute de la carte d'identification pour signaler le changement de propriétaire.
L'icad adresse au nouveau propriétaire une nouvelle carte d’identification à son nom.
Le fait de céder un animal non identité peut être puni d'une amende de .
Tout détenteur d'un ou de plusieurs moutons ou chèvres doit faire identifier chaque animal né chez lui dans les 6 mois suivant la naissance ou avant tout changement de propriétaire.
Le particulier qui entre en possession d'un mouton ou d'une chèvre doit s'assurer que l'animal est identifié.
Les marques auriculaires d'identification sont fournies par l'établissement départemental de l'élevage (EDE). Les animaux sont enregistrés dans la base de données nationale d'identification des ovins et caprins.
Tout détenteur d'un ou de plusieurs moutons ou chèvres doit maintenir en permanence l'identification des animaux. En cas de perte d'un repère d'identification d'un animal, le détenteur doit le remplacer dans les 12 mois maximum par un repère de remplacement identique.
Conditions de garde
Nourriture
Abri
Transport en voiture
Surveillance
Espèce sauvage
Déclaration de détention ou certificat de capacité
Acquisition de l'animal
d'un particulier qui doit vous en faire don, ou auprès d'une animalerie, moyennant paiement.
Noms scientifique et vernaculaire de l'espèce Statut de protection Longévité Taille adulte Mode de vie sociale, comportement (dangerosité éventuelle) Mode de reproduction Régime alimentaire et ration quotidienne Conditions d'hébergement Toute information complémentaire jugée utile pour garantir la satisfaction des besoins physiologiques et comportementaux
Lors du don ou de la vente d'un animal non domestique d'une espèce protégée, le cédant et le nouveau propriétaire établissent une attestation de cession.
Les espèces concernées sont les et les espèces protégées par la , dite , ou .
L'attestation de cession doit au moins comporter les informations suivantes :
Noms scientifique et vernaculaire de l'espèce à laquelle appartient l'animal cédé Sexe s'il est connu Age ou date de naissance s'ils sont connus Caractères particuliers Origine (naissance en captivité, importation, prélèvement dans la nature) Statut juridique de l'espèce à laquelle appartient l'animal cédé (espèce protégée indigène ou espèce protégée par la Convention de Washington) Mode (puce électronique, tatouage, ...) et le numéro identification Nom ou raison sociale et coordonnées complètes du cédant Nom ou raison sociale et coordonnées complètes du nouveau propriétaire Références de la déclaration ou du certificat de capacité requis pour la détention de l'animal cédé dont dispose le cédant Références de la déclaration ou du certificat de capacité requis pour la détention de l'animal cédé dont dispose le nouveau propriétaire Références des autorisations administratives requises s'agissant de la cession d'un animal d'une espèce protégée par la Convention de WashingtonDate, lieu et, s'il y a lieu, prix de l'animal.
Lors du don ou de la vente d'un animal non domestique n'appartenant pas à une espèce protégée, le cédant et le nouveau propriétaire établissent une attestation. Cette attestation de cession doit au moins comporter les informations suivantes :
Noms scientifique et vernaculaire de l'espèce à laquelle appartient l'animal cédé Nom ou raison sociale et coordonnées complètes du cédant Nom ou raison sociale et coordonnées complètes du nouveau propriétaire Date, lieu et et, s'il y a lieu, prix de l'animal.
En cas d'achat en animalerie, la facture peut faire office d'attestation.
S'il s'agit d'un don entre particuliers, elle peut être établie au moyen du formulaire cerfa n°14367.
Attestation de cession d'animaux d'espèces non domestiques
Identification
dans le mois suivant sa naissance, ou en cas d'impossibilité biologique, plus tardivement, mais en tout état de cause avant toute cession.
tatouage ou puce électronique pour les mammifères, bague ou puce électronique pour les oiseaux, puce électronique ou, lorsqu'ils sont de petite taille, photographies datées et accompagnées d'une échelle graduée, réalisées au stade juvénile puis au stade adulte, pour les reptiles et amphibiens.
en cas de changement d'adresse, en cas de mort ou de vol de l'animal.
Conditions de garde
Disposer d'un lieu d'hébergement, d'installations et d'équipements conçus pour garantir le bien-être de l'animal, c'est-à-dire satisfaire à ses besoins physiologiques et comportementaux Détenir les compétences requises et adaptées à l'espèce et au nombre d'animaux afin de les maintenir en bon état de santé et d'entretien Prévenir les risques susceptibles de porter atteinte à la sécurité de l'animal et à la sécurité et à la tranquillité des tiers Prévenir l'introduction d'animaux non indigène dans le milieu naturel et la transmission de pathologies humaines ou animales.