Location de vacances entre particuliers (meublé de tourisme)
Contrat de location (bail)
Obligation de signer un contrat
La réservation d'une location de vacances s'effectue par un contrat de location écrit :
de particulier à particulier, ou de particulier à professionnel (par exemple, par l'intermédiaire d'une agence immobilière).
La conclusion du contrat peut aussi s'effectuer par simple échange de courrier postal.
Le contrat doit être signé en 2 exemplaires. Un exemplaire doit être conservé par le loueur et un autre par le locataire.
Contenu du contrat
Le contrat doit préciser la date de prise d'effet et la durée de la location.
Pour un même locataire :
la durée du contrat ne peut excéder 90 jours consécutifs, au-delà de 90 jours consécutifs, le contrat ne peut pas être renouvelé.
Concernant les signataires, le contrat doit préciser :
le nom du propriétaire (celui du gestionnaire et son siège social si le logement n'est pas géré directement par le propriétaire) le nom du locataire
Concernant le logement, le contrat doit préciser :
Adresse du logement Catégorie de classement (si le meublé est classé) Superficie habitable Description de l'agencement intérieur Inventaire du mobilier Équipements et services à disposition (par exemples : garage, parking, jeux d'enfants). En cas de présence d'une piscine privative, le loueur doit démontrer qu'il respecte les exigences de sécurité permettant de lutter contre les noyades accidentelles
S'agissant des occupants du logement, le contrat peut mentionner :
le nombre maximum d'occupants autorisé, que la présence de tout animal dans le logement est interdite.
Concernant le coût de la location, le contrat doit préciser :
le prix de la location et les conditions de paiement (dont l'acompte ou les arrhes et le dépôt de garantie éventuel et les conditions de sa restitution). Lorsque le contrat est conclu par l'intermédiaire d'un professionnel, le montant des sommes exigées en gage avant la location (arrhes, acomptes et dépôt de garantie cumulés) ne peut excéder25 % du prix de la location,le montant prévisionnel de la taxe de séjour . Lorsque le logement est loué par l'intermédiaire d'un site de réservation en ligne, la taxe de séjour est perçue directement par le site internet et est reversée à la commune concernée.
Lorsque le contrat est conclu par l'intermédiaire d'un professionnel, le contrat doit en plus préciser les conditions de sa rémunération (montant, versement, partage du coût entre le loueur et le locataire).
A savoir
Le contrat peut mentionner les conséquences de l'annulation d'une réservation, par le propriétaire ou par le locataire.
Si rien n'est indiqué dans le contrat, les conséquences sont celles prévues par la réglementation.
Démarches préalables à la mise en location
sa résidence principale ,ou une résidence secondaire .
Dépôt de garantie
des sommes couvrant les consommations d'eau, de chauffage et d'électricité du locataire, si le contrat de location le prévoit, des frais destinés à couvrir les réparations à effectuer dans le logement si des dégradations causées par le locataire ont été constatées. Le locataire est en droit d'exiger les justificatifs des frais qui lui sont demandés.
État des lieux
Assurance
exiger du locataire qu'il lui fournisse une attestation d'assurance "responsabilité civile spéciale villégiature" ou prendre lui-même en charge cette assurance, en partie ou en totalité.
soit conclure un contrat d'assurance spécifique auprès de l'assureur de votre choix, pour la période de location du meublé soit souscrire un avenant à votre contrat d'assurance habitation, avec cette garantie villégiature
Obligations du locataire durant le séjour
A savoir
En cas d'annulation de la réservation
Si le locataire a versé des arrhes , il doit les abandonner.Si le locataire a payé un acompte au propriétaire, il doit payer la totalité de la location (sauf si le bien a pu être reloué).
Si le propriétaire a reçu des arrhes , doit en restituer le double au locataire.Si le propriétaire a reçu un acompte , il doit rembourser le locataire et l'indemniser de son éventuel préjudice moral.
Logement non conforme à sa description
s'il ne peut pas rester dans le logement, demander au loueur le remboursement du prix de la location en lui adressant un courrier (de préférence par lettre recommandée avec avis de réception),et/ou porter plainte auprès de la direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP ou DDCSPP) du lieu du logement.
Où s'adresser :