De nombreux sites web et plateformes sur internet permettent de télécharger légalement des jeux vidéo pour ordinateur, console ou smartphone. C'est ce qu'on appelle des jeux dématérialisés, c'est-à-dire vendus sur internet par téléchargement et non sur un support physique. Les conditions de revente et de prêt des jeux téléchargés dépendent de chaque plateforme.
Chercher des jeux
Pour télécharger des jeux dématérialisés, vous devez vous rendre sur un site légal qui assure la rémunération des concepteurs et des producteurs.
Certains sites légaux de téléchargement de jeux dématérialisés possèdent le label Offre légale Hadopi. Toutefois, un site peut être légal sans avoir ce label.
La Hadopi a fixé une liste de tous les sites possédant ce label.
Attention
se procurer des jeux vidéos sur un site illégal, c'est-à-dire un site qui diffuse des œuvres sans rémunérer les concepteurs et les producteurs, est un cas de téléchargement illégal. On parle aussi de piratage.
Conditions d'achat
Compatibilité
Il est nécessaire de veiller à la compatibilité de son appareil (téléphone, ordinateur...) avec le jeu téléchargé. Si l'ordinateur s'avère non adapté au jeu acheté, la plateforme n'est pas obligée de faire un remboursement.
Droit de rétractation
Lorsque que vous payez votre achat, le site peut vous indiquer que le paiement vaut renoncement à votre . Cela signifie que si vous payez votre film ou votre musique, vous ne pourrez pas annuler votre achat.
Achats par un mineur
Si un enfant mineur non émancipé achète un jeu vidéo avec la carte bancaire de ses parents et à leur insu, la plateforme peut faire un
à la demande des de l'enfant.
Protection des mineurs
Les jeux disponibles en téléchargement doivent indiquer à quelle catégorie d'âge ils sont destinés en fonction de leur contenu violent et/ou choquant. C'est ce qu'on appelle le classement PEGI.
Rechercher un site d'offre légale (films, musique, livres, jeux vidéo)
Référence : Copie privéeCode de la propriété intellectuelle : article L122-5
Référence : Remboursement suite à l'annulation d'un contrat pour un mineur non émancipéCode civil : article 1352-4
Référence : ProcédureCode de la propriété intellectuelle : article L331-25
Référence : Audition par la Commission de protection des droitsCode de la propriété intellectuelle : article R331-40
Référence : Contravention pour négligence caractériséeCode de la propriété intellectuelle : article R335-5
Définition : Représentant légal
Personne désignée par la loi pour représenter et défendre les intérêts d'une autre personne, qu'elle soit physique (par exemple, un enfant mineur représenté par son père ou par sa mère) ou morale (par exemple, une société représentée par son dirigeant)