Contacter les autorités
Dans la majorité des pays étrangers, vous devez déclarer à l'officier d'état civil local le décès d'un membre de votre famille, qu'il y habite ou y soit en voyage.
Un acte de décès local sera alors établi.
Si vous apprenez le décès par une agence de voyages, les médias ou tout autre moyen, contactez le centre de crise du ministère de l'Europe et des des affaires étrangères :
Où s'adresser : Centre de crise - Ministère en charge des affaires étrangères
Par téléphone: +33 (0)1 53 59 11 10
Par messagerie:
-
alertes.cdc@diplomatie.gouv.fr
Par courrier:
-
37 quai d'Orsay
- 75700 Paris SP 07
Obtenir un soutien psychologique
La plateforme téléphonique d'aide aux victimes peut vous apporter un soutien ou un accompagnement psychologique.
Où s'adresser : 116 006 - Numéro d'aide aux victimes
Écoute, informe et conseille les victimes d'infractions ainsi que leurs proches.:
Par téléphone: 116 006
Par courriel:
- victimes@france-victimes.fr
Déclarer le décès
Vous pouvez vous adresser aux services consulaires français pour transcrire le décès dans le registre d'état civil français.
La mention du décès sera ainsi apposée sur l'acte de naissance français du défunt.
Cette transcription n'est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée pour vous permettre d'effectuer certaines démarches (succession, pension de retraite, etc.). Il pourra vous être remis une dizaine de copies d'acte de décès certifiées conformes à l'original.
Par la suite, vous pourrez vous procurer ce document au service central d'état civil à Nantes ou auprès du poste diplomatique et consulaire.
Où s'adresser : Service central d'état civil (Scec) - Ministère des affaires étrangères
État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger: Uniquement par courrier
Pour toute information complémentaire, vous pouvez ::
Organiser les funérailles
Pour les démarches liées aux funérailles ou au rapatriement du corps du défunt, vous pouvez demander l'assistance des services consulaires.