Démarchage téléphonique abusif, spam vocal ou par SMS : que faire ?

En vous inscrivant sur la liste Bloctel, vous êtes protégé contre le démarchage commercial téléphonique abusif. Pour les spams vocaux ou par SMS, vous pouvez utiliser le 33 700. Ces spams sont une forme d'arnaque, car ils vous incitent à rappeler des numéros surtaxés.

On parle de lorsque vous recevez des appels téléphoniques commerciaux non sollicités. Vous n'avez pas donné votre accord pour ces appels et vous n'avez pas donné directement vos coordonnées à l'entreprise. Par exemple, ces entreprises peuvent vendre des abonnements téléphoniques ou des offres de télévision par internet.

Pour ne plus recevoir ce genre d'appel, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste Bloctel du ministère en charge de l'économie.

S'inscrire sur la liste Bloctel

Les entreprises n'auront plus le droit de vous appeler pour vous proposer des offres commerciales, sauf si vous êtes déjà client chez elles. Par exemple, votre banque pourra continuer à vous appeler pour vous formuler des offres. Vous pourrez aussi être contacté par des instituts de sondages et des associations sans but lucratif.

Attention

les appels purement malveillants (insultes, menaces...) relèvent du harcèlement téléphonique, qui est un délit. Si on vous incite à rappeler un numéro surtaxé, il s'agit d'un spam vocal.

Au bout de 3 ans, votre inscription à Bloctel arrive à échéance. Vous pouvez renouveler votre inscription pour une nouvelle durée de 3 ans depuis votre espace personnel du .

On parle de si vous recevez un appel d'un numéro de type , ou mais qui raccroche dès que vous prenez l'appel. Il peut aussi rester en ligne quelques secondes. Si vous n'avez pas décroché, le numéro sera inscrit comme appel en absence. Le but de ces appels est de vous faire rappeler ce numéro qui est un numéro surtaxé. De telles pratiques peuvent relever de la tentative .

On parle aussi de si vous recevez un appel d'un numéro classique de type mais lorsque vous décrochez on vous incite à rappeler un numéro surtaxé. Il s'agit également d'une tentative d'escroquerie.

Pour bloquer le numéro, vous devez envoyer par SMS au un message comportant la mention suivi du numéro de votre correspondant qui vous incite à le rappeler.

Un message SMS vous sera envoyé par le pour vous confirmer la bonne réception de votre signalement.

L'envoi d'un SMS au est gratuit si vous êtes client chez les opérateurs suivants :

  • Auchan Telecom
  • Bouygues Telecom
  • CIC Mobile
  • Cofidis Mobile
  • Crédit Mutuel Mobile
  • NRJ Mobile
  • Orange
  • SFR

Pour les autres opérateurs, le service peut coûter le prix d'un SMS normal.

De plus, certaines applications proposent de bloquer elles-mêmes les spams vocaux. Votre opérateur peut proposer une application de ce type.

Vous pouvez également signaler les spams vocaux en ligne et ce, même si vous avez reçu des appels sur votre téléphone fixe.

Signaler un spam vocal en ligne

Un spam par SMS est un SMS venant d'un correspondant inconnu vous incitant à rappeler un numéro surtaxé de type , ou . Ce SMS peut prétexter un gain à une loterie par exemple. De telles pratiques peuvent relever de la tentative .

Vous pouvez aussi recevoir des offres commerciales par SMS sans volonté de vous escroquer. L'entreprise propose généralement d'envoyer pour faire cesser les SMS.

Pour bloquer le numéro, vous devez renvoyer le SMS de votre correspondant au .

Où s'adresser : 33700 - Spam par SMS

Par SMS: 33700

L'envoi d'un SMS au est gratuit si vous êtes client chez les opérateurs suivants :

  • Auchan Telecom
  • Bouygues Telecom
  • CIC Mobile
  • Cofidis Mobile
  • Crédit Mutuel Mobile
  • NRJ Mobile
  • Orange
  • SFR

Pour les autres opérateurs, le service peut coûter le prix d'un SMS normal.

De plus, certaines applications proposent de bloquer elles-mêmes les spams par SMS. Votre opérateur peut proposer une application de ce type.

S'inscrire sur la liste Bloctel

Signaler un spam vocal en ligne

Référence : Démarchage téléphonique et prospection commerciale

Code de la consommation : articles L221-16 et L221-17

Référence :

Réponse ministérielle du 10 octobre 2019 relative au démarchage téléphonique

Voir aussi