Impôt sur le revenu - Don à un parti politique (réduction d'impôt)
Quels sont les dons et cotisations concernés par la réduction d'impôt ?
Dons versés à une association agréée de financement électoral ou un mandataire financier pour le financement d'une campagne électorale, et inscrits au compte de campagne d'un candidat ou d'une liste Dons versés à une association agréée de financement d'un parti politique Cotisations versées aux partis et groupements politiques.
Chèque Virement Prélèvement automatique Carte bancaire.
Les versements pour dons à un parti politique donnant droit à la réduction d’impôt sont-ils limités ?
Versements au profit d'un parti ou groupement politique
Les dons et des cotisations versés ne peuvent pas dépasser par personne.
De plus, le montant des dons et des cotisations versés aux partis et groupements politiques est plafonné à par an et par .
Versements au profit d'un ou de plusieurs candidats
Les dons retenus ne peuvent pas dépasser pour une même élection (pour les 2 scrutins s'il s'agit d'une élection à 2 tours).
Comment est calculée la réduction d'impôt pour don à un parti politique ?
Montant de la réduction
La réduction est égale à des sommes versées dans la limite de du revenu imposable.
Report des dons dépassant la limite annuelle
Lorsque le montant des dons dépasse la limite de du revenu imposable, l'excédent est et ouvre droit à la réduction d'impôt dans les mêmes conditions.
En cas de nouveaux versements, les excédents reportés ouvrent droit à la réduction d'impôt avant les versements de l'année.
Les excédents les plus anciens sont retenus en priorité.
A savoir
Comment déclarer les dons à un parti politique ?
Quand la réduction d'impôt pour don à un parti politique est-elle versée ?
Impôts : accéder à votre espace Finances publiques
Déclaration 2025 en ligne des revenus de 2024 (espace Particulier)
Vous permet de vous connecter à votre espace en ligne pour remplir votre déclaration de revenus.Reçu des dons et versements effectués par un particulier à un organisme d'intérêt général
Le formulaire cerfa 11580Déclaration 2025 des revenus 2024 (papier)
Le formulaire cerfa 10330Déclaration complémentaire des revenus (2042-C ou cerfa n°11222) Déclaration des réductions d'impôt et crédits d'impôt (2042-RICI ou cerfa n°15637) Déclaration complémentaire des professions non salariées (2042-C-PRO ou cerfa n°11222) Déclaration du crédit d'impôt et des réductions d'impôt pour investissements outre-mer (2042-K-IOM ou cerfa n°14220) Demande de remboursement de la taxe additionnelle au droit de bail (2042-TA ou cerfa n°11488).
Déclaration 2025 des revenus 2024 - Réductions d'impôt et crédits d'impôt
Le formulaire cerfa 15637Simulateur de calcul pour 2025 : impôt sur les revenus de 2024
Ce simulateur vous permet de déterminer le montant de votre impôt sur le revenu.Modèle simplifié si vous déclarez des salaires, des pensions ou des retraites, des revenus fonciers, des gains de cessions de valeurs mobilières, de droits sociaux et de titres assimilés. Également si vous déduisez des charges courantes (pensions alimentaires, frais de garde d'enfant, dons aux œuvres...).Modèle complet si vous déclarez en plus des revenus d'activité commerciale, libérale, agricole, des revenus des associés et gérants, des investissements dans les DOM-COM, des déficits globaux...
