Les parents d'élèves sont membres de la communauté éducative. Chaque parent qui exerce l'autorité parentale doit être informé de la scolarité de son enfant et de la vie scolaire par les professionnels de l'établissement et par les représentants des parents d'élèves. Cette information se fait par la transmission de certains documents (éventuellement électronique ou via internet) mais aussi lors de rencontres entre parents et professeurs.
À qui sont adressées les informations ?
Chaque parent qui a l'autorité parentale a le droit d'être informé de la scolarité de son enfant.
Lorsqu'un seul parent exerce l'autorité parentale, l'autre parent peut cependant être informé de la scolarité de son enfant.
La fiche de renseignement adressée aux familles en début d'année doit mentionner les coordonnées des 2 parents.
Attention
il est important de signaler à l'école tout changement de situation familiale et d'adresse et de joindre toute décision du JAF concernant l'enfant, afin de recevoir les décisions importantes concernant sa scolarité.
Lorsque les parents exerçant l'autorité parentale en commun vivent ensemble (mariés, en union libre ou pacsés), l'information transmise à un parent est considérée comme étant transmise aux 2 parents.
Dans la plupart des cas, les parents mariés même divorcés ou séparés continuent d'exercer en commun l'autorité parentale.
Dans ce cas, l'école remet les mêmes informations à chaque parent, en main propre ou aux adresses renseignées dans la fiche de renseignement de début d'année.
L'autorité parentale peut être exercée par un seul parent. C'est le cas par exemple d'un enfant qui n'a pas été reconnu par son père ou d'un par le .
Lorsqu'un seul parent exerce l'autorité parentale, l'autre parent peut cependant avoir un sur son enfant. La copie du jugement doit être fournie au directeur d'école.
Pour permettre au parent d'exercer son droit de surveillance, le directeur d'école lui transmet les décisions relatives à la scolarité de l'enfant. Cependant, il ne lui communique pas tous les détails de la vie scolaire de l'enfant.
Seul le parent qui exerce l'autorité parentale peut prendre des décisions relatives à l'éducation de l'enfant (par exemple : choisir l'établissement, signer le livret scolaire, autoriser les absences de l'enfant).
Cahier de textes numérique
Le cahier de textes numérique est un outil d'aide à l'élève. Il remplace le cahier de textes papier de la classe.
Il facilite également la communication avec la famille en lui permettant de suivre le travail et la scolarité de son enfant
Il est accessible à la famille par internet, avec une connexion sécurisée, sur le site internet de l'établissement ou via une application spécifique.
Il est organisé par discipline et est tenu par chaque professeur de la classe.
L'accès au contenu se fait par l'emploi du temps ou par la discipline.
On y retrouve :
- Contenu de chaque séance
- Devoirs
- Documents à utiliser
- Conseils du professeur
- Contrôles
- Exercices ou activités qui ne figurent pas dans le manuel scolaire
A savoir
le cahier de textes numérique ne dispense pas l'élève de continuer à tenir un cahier de textes individuel.
Bulletin scolaire
Le bulletin trimestriel contient :
- Les résultats et appréciations dans chaque discipline, renseignés par l'enseignant de la discipline
- Et une appréciation générale et des conseils formulés par le chef d'établissement.
L'établissement scolaire prend toute mesure adaptée pour que les parents prennent connaissance du bulletin scolaire.
Il est ainsi généralement envoyé par courrier aux parents (un exemplaire par parent en cas de séparation de ceux-ci), mais peut aussi être remis en mains propres à l'occasion de réunion entre parents et professeurs.
Carnet de notes et de correspondance
Il comporte le relevé des notes et des informations pratiques telles que :
- Le règlement intérieur de l'établissement
- La liste des professeurs
- L'emploi du temps de la classe
- Une partie correspondance , pour communiquer avec le professeur principal ou un enseignant de la classe et lui demander, par exemple, un rendez-vous.
Livret scolaire (au collège)
Les critères d'évaluation sont définis par les enseignants en conseil. L'évaluation des acquis de l'élève est réalisée par l'enseignant. Elle a pour but d'aider l'élève à progresser et de rendre compte de ses acquis. Les élèves et leurs parents sont informés des objectifs, des formalités et des résultats de cette évaluation.
À l'école élémentaire et au collège, le suivi de l'évaluation est assuré par le livret scolaire unique
.
Il regroupe pour chaque élève et pour chaque cycle :
- Les bilans périodiques du cycle en cours
- Les bilans de fin des cycles précédents et, en 1re année d'un cycle, les bilans périodiques de l'année précédente
- Les attestations déjà obtenues (par exemple : formation aux premiers secours, attestation de sécurité routière, attestation scolaire "savoir-nager" etc.).
Le niveau de maîtrise des 5 domaines du socle commun est évalué à la fin de chaque cycle selon 4 échelons :
1. Maîtrise insuffisante
2. Maîtrise fragile
3. Maîtrise satisfaisante
4. Très bonne maîtrise
Le livret scolaire unique est numérisé par le biais d'une application nationale de suivi de la scolarité. L'application est commune à tous les élèves et à tous les établissements d'enseignement (privés ou publics).
Entretiens et réunions
Les parents d'élèves nouvellement inscrits sont réunis par le chef d'établissement, dans les jours qui suivent la rentrée scolaire. Le chef d'établissement et les enseignants veillent à ce qu'une réponse soit donnée aux demandes d'information et d'entrevues présentées par les parents. Toute réponse négative doit être motivée.
L'information de la famille se fait également à travers les différents contacts ou entretiens qu'elle a avec les enseignants de la classe.
Des réunions peuvent ainsi être organisées au cours de l'année scolaire, pour informer les familles sur la situation de la classe, ou sur une procédure spécifique ou sur les possibilités d'orientation par exemple.
Certains établissements organisent également des réunions pour les élèves dits "décrocheurs" afin d'informer la famille et envisager ensemble des solutions.
Le professeur principal de la classe est votre interlocuteur privilégié si vous rencontrez un problème lié à la pédagogie.
Le conseiller principal d'éducation (CPE) l'est pour tout ce qui concerne les absences et les questions de comportement.
Référence : Parents d'élèvesCode de l'éducation : articles D111-1 à D111-5
Référence : Associations de parents d'élèvesCode de l'éducation : articles D111-6 à D111-9
Référence : Livret scolaireCode de l'éducation : articles D311-6 à D311-9
Référence : Autorité parentale : principes générauxCode civil : articles 372 à 373-1
Référence : Autorité parentale : parents séparésCode civil : articles 373-2 à 373-2-5
Référence : Circulaire n°2006-137 du 25 août 2006 relative au rôle et à la place des parents à l'école
Référence : Circulaire n°2010-136 du 6-9-2010 relative au cahier de textes numérique
Définition : Cycles d'enseignement en primaire et au collège
Cycle 1 (petite, moyenne et grande sections de maternelle), cycle 2 (CP, CE1 et CE2), cycle 3 (CM1, CM2, 6e), cycle 4 (5e, 4e, 3e)
Définition : Communauté éducative
Ensemble des élèves et des personnes qui participent à l'action éducative dans les établissements scolaires : personnel de l'établissement (d'enseignement, de direction, technique, etc.), parents d'élèves, représentants des élèves et des parents d'élèves, et autres acteurs institutionnels