Scolarisation au collège ou lycée d'un élève venant de l'étranger
Élève nouvellement arrivé en France
L'obligation de scolarisation s'applique, comme pour les autres élèves, aux élèves arrivant de l'étranger en France pour la première fois. L’élève est d'abord évalué pour connaître ses compétences scolaires acquises. Selon son niveau, il sera affecté dans un établissement scolaire et suivra une scolarité ordinaire ou adaptée.
Évaluation des acquis de l'élève à son arrivée
Où s'adresser :
du profil scolaire de l'élève établi lors de cette évaluation, et des possibilités d'accueil adaptées au niveau de l'élève, à une distance raisonnable de son domicile.
Inscription
Où s'adresser :
Scolarité de l'élève
vers une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) ayant été scolarisés dans leur pays d'origine, ou vers une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement.
Élève déjà scolarisé
L'élève, déjà scolarisé dans son pays d'origine, est inscrit dans une classe ordinaire correspondant à son niveau scolaire, sans dépasser un écart d'âge de plus de 2 ans avec l'âge de référence de la classe.
L'élève bénéficie d'une part importante de l'enseignement proposé en classe ordinaire et d'un emploi du temps individualisé. Son horaire scolaire doit être identique aux autres élèves inscrits dans le même niveau.
Dans les lieux où la dispersion des élèves ne permet pas leur regroupement en unité pédagogique, des enseignements spécifiques de français sont mis en place.
Élève pas ou peu scolarisé
L'élève, pas ou peu scolarisé dans son pays d'origine et en âge de fréquenter le collège, est accueilli à plein temps dans une UPE2A pour apprendre le français. Il doit y acquérir les Il peut toutefois suivre les cours de classe ordinaire où la maîtrise du français écrit n'est pas indispensable (musique, sports, arts plastiques...).
L'objectif est que l'élève nouvellement arrivé puisse intégrer, le plus rapidement, l'ensemble des cours en classe ordinaire (le plus souvent au bout d'un an).
L'élève est évalué régulièrement, sans attendre la fin de l'année scolaire.
L'élève bénéficiaire d'un enseignement en unité pédagogique peut continuer à recevoir un soutien sur plusieurs années pour compléter sa formation en français.
Les enfants les plus âgés ou les moins biens scolarisés dans leurs pays d'origine sont aidés et orientés dans la définition d'un projet de formation adapté.
A savoir
Diplôme d'études en langue française scolaire
L'adolescent, âgé de 12 à 17 ans, peut passer le .
Le Delf est une certification officielle du ministère de l'éducation nationale en français langue étrangère. Il est délivré par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) et est reconnu internationalement.
Élève de retour de l'étranger
Où s'adresser :
Où s'adresser :
Où s'adresser :