Médaille d'honneur régionale, départementale et communale
Bénéficiaires
Agent territorial (fonctionnaire ou contractuel) Élu local (sauf celui qui est également député ou sénateur) Membre du comité économique, social et environnemental de région Agent d'un office public de l’habitat (OPH) Agent d'une caisse de crédit municipal (sauf directeur et agent comptable)
A savoir
Conditions d'attribution
Durée des services accomplis
La médaille d'honneur comporte 3 échelons :
Argent , accordée pour 20 ans de services accomplis,Vermeil , accordée pour 30 ans de services accomplis,Or , accordée pour 35 ans de services accomplis.
Ces échelons sont attribués successivement. Un délai d'1 an doit être respecté avant l'attribution de l'échelon immédiatement supérieur.
La médaille d'honneur comporte 3 échelons :
Argent , accordée pour 15 ans de services accomplis,Vermeil , accordée pour 25 ans de services accomplis,Or , accordée pour 30 ans de services accomplis.
Ces échelons sont attribués successivement. Un délai d'1 an doit être respecté avant l'attribution de l'échelon immédiatement supérieur.
Dérogation à titre posthume
La médaille d'honneur peut être décernée à titre posthume, dans les 5 ans suivant la date du décès, à la personne qui remplissait les conditions pour l'obtenir.
La médaille d'or peut être décernée sans condition de durée des services à la personne tuée dans l'exercice de ses fonctions.
Services pris en compte
Les services pris en compte sont les suivants :
Services accomplis dans le cadre des fonctions donnant droit à la médaille Services accomplis dans un service de l'État décentralisé Congé de maternité ou d'adoption ou parental (dans la limite d’1 an) Service national
Ces services peuvent être accomplis ou sein de la même collectivité (et ses établissements) ou successivement au sein de plusieurs collectivités (et leurs établissements).
Les périodes de travail à temps partiel ne comptent pas comme des périodes de travail à temps plein. Elles sont prises en compte au prorata du temps de travail.
Les périodes de congé de maladie et de disponibilité pour convenance personnelle ne sont pas prises en compte dans le calcul de la durée de services.
Attention
Demande
Formulaire de demande de médaille, accessible sur le site de la préfecture Photocopie de la pièce d'identité du demandeur État des services civils et militaires du demandeur Rapport détaillé sur l'activité du demandeur, établi par l'autorité hiérarchique.
Délivrance de la médaille
Où s'adresser :
Retrait de la médaille
de déchéance de la nationalité française ou de révocation de la fonction publique .
lors de toute condamnation ou à la suite d'une sanction pour faute disciplinaire.