Sapeur-pompier volontaire (SPV)
De quoi s'agit-il ?
A savoir
Conditions d'engagement
Âge
Vous devez avoir au minimum 16 ans (21 ans pour être officier).
Si vous êtes mineur, vous devez recueillir l'accord écrit de l'un de vos parents ou de votre .
Aptitude physique
Votre aptitude physique à exercer les missions du SPV est vérifiée à l'occasion d'une visite médicale de recrutement.
Conditions civiques
Vous devez respecter les conditions suivantes :
Avoir effectué la journée défense et citoyenneté (JDC) et être en possession del'attestation des services accomplis si vous avez effectué le service national ou militaire Jouir de vos droits civiques (droit de vote et éligibilité) Ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire .
Obligations relatives à l'engagement du SPV
L'activité de SPV s'exerce avec obéissance, discrétion et responsabilité. Vous vous engagez aussi à respecter la .
En cas de non-respect de ces obligations, des sanctions peuvent être prononcées.
Candidature
Les dossiers de candidature s'obtiennent par courrier adressé sur papier libre au service départemental d'incendie et de secours (Sdis).
La sélection des candidats est effectuée par le Sdis, selon des critères qu'il fixe lui-même.
Où s'adresser :
Le volontariat se fait sous la forme du .
Où s'adresser :
Vous devez adresser votre candidature aux marins-pompiers de Marseille sur papier libre.
Où s'adresser :
Durée de l'engagement et suspension
Durée de l'engagement
Vous vous engagez pour une période de 5 ans. Cette période est renouvelable automatiquement, sous réserve que vous continuez à respecter les conditions d'engagement initiales.
Attention
Vous bénéficiez d'une formation initiale adaptée aux missions de SPV.
Vous bénéficiez ensuite d'une formation continue et de perfectionnement pour maintenir vos compétences et développer vos spécialités.
Vous pouvez également bénéficier d'une formation d'adaptation aux activités et responsabilité à la suite :
d'un changement de grade pour exercer une nouvelle activité ou de l'affectation sur une fonction de responsabilité.
Les formations sont notamment dispensées par :
l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, l'Entente pour la forêt méditerranéenne (dite École d'application de sécurité civile ),les services d'incendie et de secours, le Centre national de la fonction publique territoriale, les unités militaires investies à titre permanent de missions de sécurité civile.
Dès votre engagement, un livret individuel de formation vous est remis par votre autorité de gestion. Ce livret recense les éléments suivants :
Qualifications obtenues dans le cadre de votre activité de SPV Activités exercées au cours de votre engagement Copie des qualifications obtenues jointe en annexe
Ce livret est complété par vous-même tout au long de votre engagement.
Suspension de l'engagement
Vous pouvez suspendre votre engagement pendant une ou plusieurs périodes, dans la limite d'un cumul de 5 ans pour les raisons suivantes :
Familiales Professionnelles Scolaires ou universitaires En cas de congé parental
La suspension est prononcée pour une durée minimale de 6 mois.
Les périodes de suspension de l'engagement ne sont pas prises en compte pour votre avancement professionnel et votre ancienneté, mais vous conservez votre grade et votre ancienneté.
À la fin de votre suspension, vous reprenez votre activité après une visite médicale.
Si vous souhaitez suspendre votre engagement, vous devez vous adresser, s'il existe, au service des ressources humaines de votre service départemental d’incendie et de secours (Sdis) par lettre . Si votre Sdis ne possède pas de service des ressources humaines, adressez-vous directement à votre chef de centre par lettre simple ou lettre ).
Où s'adresser :
Avancement dans la hiérarchie
les sapeurs, les caporaux, les sous-officiers (sergents et adjudants), les officiers (lieutenants, capitaines, commandants, lieutenants-colonels et colonels).
Indemnisation
Cessation d'engagement
de l'année où vous avez cessé votre engagement et du nombre d'années de services.
Vous avez le droit à une si vous remplissez les conditions suivantes :
Vous êtes âgé d'au moins 55 ans Vous avez effectué au moins 20 ans de services (15 ans si votre incapacité opérationnelle a été reconnue médicalement) Vous êtes à jour de votre cotisation assurance retraite
Les conditions de versement et les montants versés varient d'un département à un autre.
L'allocation de vétérance est :
exonérée d'impôts, non soumise aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS...), incessible (elle vous est attribuée personnellement et ne peut donc pas être cédée à une autre personne), insaisissable, cumulable avec tout revenu ou prestation sociale.
En cas de décès, l'allocation de vétérance continue d'être versée à votre époux(se) ou partenaire de Pacs :
si le Pacs a été conclu au moins 2 ans avant le décès ou si vous avez eu un enfant avec votre partenaire.
Vous avez le droit à une si vous remplissez les conditions suivantes :
Vous êtes âgé d'au moins 55 ans Vous avez effectué au moins 20 ans de service (15 ans si votre incapacité opérationnelle a été reconnue médicalement) Vous êtes à jour de votre cotisation assurance retraite
L'allocation de fidélité est versée une seule fois par an.
Le montant de l'allocation diffère en fonction du nombre d'années de services effectués.
L'allocation de fidélité est :
exonérée d'impôts (mais elle doit être déclarée avec l'ensemble de vos revenus), non soumise aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS...), incessible (elle vous est attribuée personnellement et ne peut donc pas être cédée à une autre personne), insaisissable, cumulable avec tout revenu ou prestation sociale.
En cas de décès, l'allocation de fidélité continue d'être versée à votre époux(se) ou partenaire de Pacs :
si le Pacs a été conclu au moins 2 ans avant le décès ou si vous avez eu un enfant avec votre partenaire.
Vous avez le droit à une si vous remplissez les conditions suivantes :
Vous êtes âgé d'au moins 55 ans Vous avez effectué au moins 20 ans de service (15 ans si votre incapacité opérationnelle a été reconnue médicalement) Vous êtes à jour de votre cotisation assurance retraite
La PFR est versée une seule fois par an.
Vous pouvez utiliser le site de la PFR pour connaître son montant. Pour cela, vous devez vous connecter et ouvrir un compte personnel.
Accéder à son compte prestation de fidélisation et de reconnaissance des sapeurs-pompiers volontaires (PFR)
La PFR est :
exonérée d'impôts (mais elle doit être déclarée avec l'ensemble de vos revenus), non soumise aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS...), incessible (elle vous est attribuée personnellement et ne peut donc pas être cédée à une autre personne), insaisissable, cumulable avec tout revenu ou prestation sociale.
Vous avez le droit à la prestation appelée si vous remplissez les conditions suivantes :
Vous êtes âgé d'au moins 55 ans Vous avez effectué au moins 20 ans de service (15 ans si votre incapacité opérationnelle a été reconnue médicalement)
La Nouvelle PFR est versée une seule fois par an.
Le montant de la Nouvelle PFR diffère selon le nombre d'années de services effectués.
La nouvelle PFR est :
exonérée d'impôts (mais elle doit être déclarée avec l'ensemble de vos revenus), non soumise aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS...), incessible (elle vous est attribuée personnellement et ne peut donc pas être cédée à une autre personne), insaisissable, cumulable avec tout revenu ou prestation sociale.
Vous pouvez utiliser le simulateur mis en place par le site Pompiers.fr. pour connaître avec précisions vos droits à la Nouvelle PFR.
Simulateur de la nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance (PFR)
Décès en service
à la personne avec laquelle vous vivez en couple ,ou à votre ex-époux(se) non remarié(e), non pacsé(e) et qui ne vit pas en concubinage, ou, sinon, à vos enfants que vous avez reconnus et qui ont de moins de 21 ans ou sont en situation de handicap (répartie en parts égales).