Sécurité incendie dans les immeubles en copropriété
Jusqu’à 50 mètres
Qui est chargé de la mise en place des mesures de sécurité incendie dans un immeuble en copropriété ?
Quels dispositifs de sécurité incendie sont obligatoires dans un immeuble en copropriété ?
Affichage des consignes de sécurité dans les parties communes
Tout d’abord, les à respecter doivent être dans les parties communes de l’immeuble.
Pour les immeubles dont la demande de permis de construire a été déposée , les des et du et les à respecter doivent être affichés dans les , près des accès aux escaliers et ascenseurs.
Un est consultable en ligne :
De même, les consignes à chaque type d'immeuble doivent également être affichées dans les , s’il en existe, près des accès aux escaliers et ascenseurs.
Installation d’équipements de sécurité dans les parties communes
Ensuite, dans les dont la demande de permis de construire a été déposée , il doit être mis en place :
Des portes coupe-feu séparant leslocaux poubelles dureste de l'immeuble lorsque ces locauxne donnent pas sur l'extérieur ou sur des coursives ouvertes . L’objectif est d’éviter que le feu ou les fumées provenant des déchets ne se propagent dans les parties communes.Des portes coupe-feu séparant lesescaliers reliant lesous-sol avec lereste du bâtiment . Ces portes doivent présenter les mêmes caractéristiques techniques que celles installées pour isoler les locaux poubelles (niveau de résistance au feu, fonction de compartimentage).
Attention
Dispositifs techniques de sécurité
Dans les immeubles d’habitation, les qui les différents (logements, parties communes, caves, celliers) doivent offrir une afin de limiter les risques en cas d’incendie.
Il s’agit notamment :
Des murs et parois séparatives entre logements ou entre locaux Des portes palières des appartements Des caves et celliers, lorsqu’ils communiquent avec des circulations communes.
Le niveau de résistance attendu peut varier selon la configuration et la hauteur du bâtiment, mais l’objectif reste identique, à savoir éviter que le feu se propage rapidement d’un local à un autre et protéger les couloirs, escaliers et autres voies d’évacuation.
La façade doit être conçue de manière à, que l’incendie prenne naissance à l’intérieur du bâtiment ou provienne de l’extérieur.
La conception de la façade doit permettre de :
limiter la propagation verticale du feu (d’un étage à l’autre), limiter la propagation horizontale le long de la façade, empêcher la progression du feu à l’intérieur même de la façade, sécuriser la jonction entre les murs et les planchers, qui sont des zones particulièrement sensibles.
La façade de l’immeuble doit ainsi être réalisée conformément à des . Ces règles s’adaptent à la configuration du bâtiment, notamment en fonction de la .
Qui doit vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité incendie ?
Les rapports de vérifications des installations Les rapports d'intervention d'entretien Et les opérations de maintenance.
A savoir
En résumé, quelles sont les obligations du syndic en matière de sécurité incendie ?
Mettre à jour etafficher lesconsignes de sécurité. Le syndic doit veiller à ce que les consignes de sécurité incendie soient conformes, à jour et affichées dans les parties communes accessibles aux occupants. Pour les immeubles antérieurs à 1987, il doit également mettre en place les portes coupe-feu exigées pour locaux poubelles et escaliers de sous-sol.Tenir le registre de sécurité etprogrammer les vérifications annuelles obligatoires (détection, désenfumage, ventilation, installations automatiques, colonnes sèches, portes coupe‑feu, ferme‑portes, ouvrants d’escaliers) avec des organismes compétents. Il doit égalementconserver l’ensemble desrapports ,attestations etcomptes rendus de contrôle.Garantir l’accès des secours et des forces de l’ordreSurveiller l’état et l’usage des équipements et locaux communs.
IGH
Qui est chargé de la mise en place des mesures de sécurité incendie dans un immeuble de grande hauteur ?
Quels sont les principes généraux de sécurité dans un immeuble de grande hauteur ?
Blocs-portes coupe-feu . Ces blocs-portes doivent séparer les locaux des poubelles des autres parties du bâtiment lorsque ces locaux ne s'ouvrent pas sur l'extérieur du bâtiment ou sur des coursives ouvertes. Les portes des blocs-portes doivent être munies de ferme-portes. Elles doivent s'ouvrir sans clé de l'intérieur, dans le sens de la sortie en venant de ces locaux.Extincteurs dans les cages d'escalier, parkings, chaufferiesSystèmes de désenfumage permettant d'évacuer les fumées et les gaz de combustion vers l'extérieur et permettant l'évacuation des occupants.
Lutte contre l’extension du feu
Dans les IGH, des mesures sont mises en place pour limiter l’extension d’un incendie et protéger les occupants.
L’immeuble est ainsi en séparés par des résistantes au feu, capables de contenir un incendie pendant au moins 2 heures, afin de laisser le temps d’évacuer les occupants et d’intervenir aux secours.
Par ailleurs, l’utilisation de est strictement et les qui une du feu (par exemple ceux qui s’enflamment ou dégagent fortement des flammes) sont .
Ces règles visent à le feu dans une .
Évacuation des occupants
Dans un IGH, l’évacuation des occupants est organisée pour rester possible même en cas d’incendie.
Chaque de l’immeuble dispose d’ afin de permettre une sortie rapide et sécurisée.
En revanche, l’utilisation des ascenseurs est interdite dans les compartiments atteints ou menacés par l’incendie, car ils peuvent devenir dangereux ou inutilisables. Les ascenseurs ne peuvent être utilisés qu’au niveau d’accès des secours pour faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers.
Ces règles ont pour objectif de garantir une des , tout en l’action des .
Équipements minimaux de sécurité
Un IGH comporte des de sécurité afin de protéger efficacement les occupants en cas d’incendie, à savoir :
Des sources autonomes d’électricité , capables de prendre le relais en cas de défaillance du réseau électrique normalD’un système d'alarme et demoyens de lutte contre l'incendieDu maintien dufonctionnement desascenseurs etmonte-charge pour lesétages etcompartiments non atteints ou menacés par le feuDe dispositifs empêchant le passage des fumées du compartimentsinistré auxautres parties de l'immeubleDes dispositifs étanches aux fumées assurant la communication entre compartiments ou avec les escaliers, permettant à la fois l’isolement du feu et l’élimination rapide des fumées accidentellement introduitesUn volume de protection isolant l'IGH d'un incendie extérieur.
Gaz
, les règles de sécurité du gaz ont été réorganisées et les solutions techniques (matériels, dispositifs, méthodes) sont désormais précisées par des approuvés par décision ministérielle.
Ces règles notamment :
Une conception et uneimplantation sécurisées desinstallations (canalisations, organes de coupure, ventilation)Une limitation des volumes et pressions de gaz selon la destination des locauxLa présence de dispositifs de coupure automatique ou manuelle accessiblesen cas d’urgence Une ventilation permanente et efficace des locaux contenant des équipements gazDes contrôles ,vérifications etentretiens réguliers des installations, dûment documentés.
La conformité des installations est examinée au regard de ces objectifs de sécurité.
Quelles sont les obligations des propriétaires et des occupants d’un immeuble de grande hauteur ?
Entretien des installations
Le propriétaire doit et les installations de sécurité afin qu’elles restent conformes au règlement de sécurité incendie. Il doit également par des compétents, l’occupation des locaux.
Toutes ces démarches doivent être consignées dans le . Il doit notamment contenir :
les contrats d’entretien en coursles fiches de procédures et lesconsignes écrites d’exploitation les r apports de vérifications et decontrôles périodiques .
Ces obligations visent à garantir une , permettant aux autorités de contrôle de vérifier à tout moment que l’immeuble est correctement entretenu.
Mise en place d'un service permanent de sécurité incendie et d'assistance à personnes
Le propriétaire doit mettre en place un aux personnes du bâtiment. Les et les doivent être dans les , près des accès aux escaliers et aux ascenseurs.
Lorsque le l’exige, le propriétaire doit également faire réaliser des , au minimum 1 fois par an.
Référence : Obligation d’installer un détecteur de fumée individuel