Achat d'un logement en copropriété
Avec une promesse de vente
Se renseigner sur le logement
Consulter une annonce
vous présente les caractéristiques principales de l'appartement.
Elle apporte les informations suivantes :
Prix de vente Immeuble en copropriété, nombre de lots , situation géographiqueSuperficie, composition et état du bien (travaux à prévoir, neuf, rénové...) Montant annuel des charges du budget prévisionnel payé par le vendeurDépenses prévisibles énumérées dans le diagnostic de performance énergétique Procédures éventuelles liées aux difficultés financières de la copropriété .
Elle vous oriente également vers où vous pouvez vous renseigner sur la présence de risques naturels et technologiques pouvant concerner le bien.
Elle vous renseigne sur le professionnel (agent immobilier, notaire...) éventuellement mandaté par le propriétaire pour trouver un acquéreur. Dans ce cas, l'annonce précise le montant de .
Visiter le bien
La visite sur place vous permet non seulement de découvrir les caractéristiques du logement, mais aussi de vous rendre compte de l'état d'entretien des parties communes (escalier, ascenseur, local à vélos, local poubelles...).
Vous pouvez également visiter le quartier pour prendre connaissance d'éventuelles contraintes environnementales.
A savoir
Consulter la mairie
Pour connaître l'évolution prévisible du quartier, les publiques (par exemple, la proximité avec un monument historique) ou les contraintes d'urbanisme applicables au logement, vous pouvez interroger le service de l'urbanisme de la mairie.
Où s'adresser :
Faire une offre d'achat
Date Durée de validité Mention de l'appartement concerné Prix proposé.
Attention
Recevoir les documents et diagnostics obligatoires
Informations sur l'organisation et le fonctionnement de la copropriété
Fiche synthétique sur l'organisation, le fonctionnement, les caractéristiques techniques et financières de la copropriétéRèglement de copropriété etétat descriptif de division de l'immeuble, ainsi que les actes modificatifs publiésProcès-verbaux des assemblées générales des 3 dernières annéesCarnet d'entretien de l'immeubleConclusions du diagnostic technique global (DGT) s'il existePlan pluriannuel de travaux ou, sinon, projet de plan pluriannuel de travauxNotice d'information sur les droits et obligations des copropriétaires et le fonctionnement du syndicat de copropriété
A savoir
Informations sur la situation financière de la copropriété
Montants des charges courantes du budget prévisionnel et descharges hors budget prévisionnel payées par le copropriétaire vendeur pour les 2 exercices comptables précédant la venteLorsqu'il existe, montant de la part du fonds de travaux rattachée au lot et de la dernière cotisation versée par le copropriétaire vendeurSommes que vous pourriez devoir au syndicat des copropriétaires par exemple, montant d'uneavance de trésorerie État global des impayés de charges au sein dusyndicat des copropriétaires et de la dette vis-à-vis des fournisseurs
Informations sur l'état de l'immeuble (dossier de diagnostic technique)
Un doit vous être remis en même temps que la promesse de vente.
Il comporte les éléments suivants :
Diagnostic de performance énergétique (DPE) Constat de risque d'exposition au plomb (Crep) de la partie privativeÉtat mentionnant la présence ou l'absence d'amiante (diagnostic amiante) État de l'installation intérieure de l'électricité de la partie privative si elle a plus de 15 ansÉtat de l'installation intérieure du gaz de la partie privative si elle a plus de 15 ansÉtat relatif à la présence de termites de la partie privativeÉtat relatif au risque de mérule si le bâtiment se trouve dans une zone, déterminée par un arrêté préfectoral, où la présence de mérules a été signalée en mairie (voir auprès de la mairie) État des risques et pollutions (naturels, miniers, technologiques, sismiques, radon...)Diagnostic Bruit quand le bien est en zone de bruit définie par un plan d'exposition au bruit des aérodromesCertificat attestant la conformité de l'appareil de chauffage au bois aux règles d'installation et d'émission fixées par le préfet dans le département quand le bien est situé dans le périmètre d'un plan de protection de l'atmosphère Arrêté de mise en sécurité ou de traitement de l'insalubrité pris sur la partie privativeCarnet d'information du logement (CIL) Surface privative du lot de copropriété (Loi Carrez)État de l'installation d'assainissement non collectif si la copropriété n'est pas raccordée au réseau public d'assainissement Si le logement est dans l’une des 71 communes d’Ile-de-France dont les rejets d'eaux usées et pluviales ont une incidence sur la qualité de l'eau (mis en place pour les épreuves olympiques de nage libre et de triathlon en Seine), rapport du contrôle du raccordement au réseau public de l'assainissement collectif
Remise des documents
Les documents vous sont remis par courrier, en main propre ou par un procédé dématérialisé (clé USB, mail). Dans ce dernier cas, vous acceptez par écrit ce mode de transmission.
Vous attestez de la remise en signant la devant notaire.
Lorsque la promesse est rédigée et signée sans la présence d'un notaire (acte établi ), vous attestez de la remise des documents par un écrit daté et signé de votre main.
État daté
Avant la vente, un est transmis par le au notaire.
Ce document vous informe de la situation comptable du lot vis-à-vis de la copropriété. Il vous permet également de connaître .
Certificat du syndic
Le syndic doit transmettre au notaire un certificat de moins d'1 mois qui atteste que vous n'avez pas de dette envers la copropriété.
En l’absence de remise de ce certificat, dans le délai de 15 jours après la vente, le notaire avertit le syndic du transfert de propriété. Si vous avez des dettes envers la copropriété, le syndic peut former opposition au versement du prix de vente pour en obtenir le paiement.
Signer éventuellement une promesse de vente
La promesse est un obligatoirement établi par un notaire.
La promesse peut être établie sous la forme d’un réalisé directement par vous et l'acquéreur.
A savoir
Promesse conclue par l'intermédiaire d'un professionnel mandaté pour contribuer à la vente (un notaire ou un agent immobilier par exemple) Ou versement consigné chez un professionnel ayant une garantie financière dédiée au remboursement des fonds déposés (recommandé même en l'absence de demande de versement avant la fin du délai de rétractation).
Respecter les règles concernant le délai de rétractation (ou les conditions suspensives)
Le délai pour vous rétracter est de.
Il débute le lendemain de la 1 présentation de la lettre qui vous la promesse de vente ou de sa remise en main propre.
Si la vous est remise directement, vous devez y inscrire de votre main les mentions suivantes : "" et : "".
Le délai de rétractation ne commence que si vous avez reçu les documents suivants :
Fiche synthétique des données financières et techniques de la copropriétéRèglement de copropriété etétat descriptif de division , ainsi que les actes modificatifs publiésProcès-verbaux des assemblées générales des 3 dernières annéesMontants des charges hors budget prévisionnel et des charges courantes dubudget prévisionnel payées par le copropriétaire vendeur pour les 2 exercices comptables précédant la venteLorsqu'il existe, montant de la part du fonds de travaux rattachée au lot et dernière cotisation versée par le copropriétaire vendeurSommes que l'acquéreur pourrait devoir au syndicat des copropriétaires par exemple, montant d'uneavance de trésorerie État global des impayés de charges au sein dusyndicat des copropriétaires et de la dette vis-à-vis des fournisseurs
Si l'ensemble de ces documents ne vous a pas été remis, le délai de rétractation ne démarre qu'
Pour vous rétracter, vous devez notifier au vendeur votre volonté de renoncer à la vente avant la fin du délai de rétractation par lettre .
Si vous avez versé un acompte, le professionnel de l'immobilier qui le détient doit vous le restituer dans un délai maximum de à compter du lendemain de la date de rétractation.
Vous pouvez inscrire dans la des conditions suspensives à l'achat du bien.
Assurer le logement
Payer le prix du bien immobilier
Signer l'acte authentique de vente
Constat de risque d'exposition au plomb État mentionnant la présence ou l'absence de matériaux ou produits contenant de l'amiante (diagnostic amiante) État relatif à la présence de termites dans le bâtimentÉtat de l'installation intérieure de gaz État de l'installation intérieure d'électricité Si le logement est dans l’une des 71 communes d’Ile-de-France dont les rejets d'eaux usées et pluviales ont une incidence sur la qualité de l'eau (mis en place pour les épreuves olympiques de nage libre et de triathlon en Seine), rapport de contrôle de l'installation d'assainissement non collectif ou d'assainissement collectif.
Superficie du bien vendu
Le jour de la signature de l'acte authentique, le notaire vous remet, contre émargement ou récépissé, une copie simple de l'acte signé ou un certificat mentionnant la superficie de la partie privative du lot. Ce document vous informe également de vos possibilités de recours en cas d’inexactitude.
Recevoir les clefs et le titre de propriété
Informer le syndic de l'achat du lot
Vos nom, prénoms et domicile et, sous réserve de votre accord, votre adresse électronique Nom, prénoms et domicile du mandataire prévu dans le cadre d'un bien vendu enindivision ouusufruit si nécessaire et, sous réserve de son accord, son adresse électroniqueConditions de remboursement de l'emprunt collectif en cours, souscrit par lesyndicat des copropriétaires . Cet emprunt finance des travaux au sein de la copropriété. Au moment de la vente, les sommes restant dues deviennent immédiatement exigibles. Cependant, l'obligation de remboursement peut être transmise au nouveau copropriétaire à la suite d'un accord conclu entre le vendeur et vous.
A savoir
Sans promesse de vente
Se renseigner sur le logement
Consulter une annonce
vous présente les caractéristiques principales de l'appartement.
Elle apporte les informations suivantes :
Prix de vente Immeuble en copropriété, nombre de lots , situation géographiqueSuperficie, composition et état du bien (travaux à prévoir, neuf, rénové...) Montant annuel des charges du budget prévisionnel payé par le vendeurDépenses prévisibles énumérées dans le diagnostic de performance énergétique Procédures éventuelles liées aux difficultés financières de la copropriété .
Elle vous oriente également vers où vous pouvez vous renseigner sur la présence de risques naturels et technologiques pouvant concerner le bien.
Elle vous renseigne sur le professionnel (agent immobilier, notaire...) éventuellement mandaté par le propriétaire pour trouver un acquéreur. Dans ce cas, l'annonce précise le montant de .
Visiter le bien
La visite sur place vous permet non seulement de découvrir les caractéristiques du logement, mais aussi de vous rendre compte de l'état d'entretien des parties communes (escalier, ascenseur, local à vélos, local poubelles...).
Vous pouvez également visiter le quartier pour prendre connaissance d'éventuelles contraintes environnementales.
A savoir
Consulter la mairie
Pour connaître l'évolution prévisible du quartier, les servitudes publiques (par exemple, la proximité avec un monument historique) ou les contraintes d'urbanisme applicables au logement, vous pouvez interroger le service de l'urbanisme de la mairie.
Où s'adresser :
Faire une offre d'achat
Date Durée de validité Mention de l'appartement concerné Prix proposé.
Attention
Recevoir le projet d’acte de vente et les documents nécessaires à la vente
Informations sur l'organisation et le fonctionnement de la copropriété
Fiche synthétique des données financières et techniques de la copropriété Règlement de copropriété etétat descriptif de division de l'immeuble ainsi que les actes modificatifs publiésProcès-verbaux des assemblées générales des 3 dernières annéesÉtat global des impayés de charges de la copropriété et de la dette vis-à-vis des fournisseursCarnet d'entretien de l'immeubleNotice d'information sur les droits et obligations des copropriétaires, ainsi que le fonctionnement des instances du syndicat de copropriété Conclusions du diagnostic technique global (DGT) s'il existe dans la copropriétéPlan pluriannuel de travaux ou, sinon, projet de plan pluriannuel de travaux
A savoir
État daté
Avant la vente, un est transmis par le au notaire.
Ce document vous informe de la situation comptable du lot vis-à-vis de la copropriété. Il vous permet également de connaître les .
Certificat du syndic
Le syndic doit transmettre au notaire un certificat de moins d'1 mois qui atteste que vous n'avez pas de dette envers la copropriété.
En l’absence de remise de ce certificat, dans le délai de 15 jours après la vente, le notaire avertit le syndic du transfert de propriété. Si vous avez des dettes envers la copropriété, le syndic peut former opposition au versement du prix de vente pour en obtenir le paiement.
Informations sur l'état de l'immeuble (dossier de diagnostic technique)
Un vous est remis en même temps que le projet d'acte de vente.
Il comporte les éléments suivants :
Diagnostic de performance énergétique (DPE) Constat de risque d'exposition au plomb (Crep) de la partie privativeÉtat mentionnant la présence ou l'absence d'amiante (diagnostic amiante) État de l'installation intérieure de l'électricité si l'installation de la partie privative a plus de 15 ansÉtat de l'installation intérieure du gaz si l'installation de la partie privative a plus de 15 ansÉtat relatif à la présence de termites de la partie privativeÉtat relatif au risque de mérule (si le bâtiment se trouve dans une zone identifiée par un arrêté préfectoral, se renseigner auprès de la mairie) État des risques et pollutions (naturels, miniers, technologiques, sismiques, radon...)Diagnostic Bruit quand le bien est en zone de bruit définie par un plan d'exposition au bruit des aérodromesCertificat attestant la conformité de l'appareil de chauffage au bois aux règles d'installation et d'émission fixées par le préfet dans le département quand le bien est situé dans le périmètre d'un plan de protection de l'atmosphère Arrêté de mise en sécurité ou de traitement de l'insalubrité pris sur la partie privativeCarnet d'information du logement (CIL Surface privative du lot de copropriété (Loi Carrez)État de l'installation d'assainissement non collectif si la copropriété n'est pas raccordée au réseau public d'assainissement Si le logement est dans l’une des 71 communes d’Ile-de-France dont les rejets d'eaux usées et pluviales ont une incidence sur la qualité de l'eau (mis en place pour les épreuves olympiques de nage libre et de triathlon en Seine), le rapport du contrôle du raccordement au réseau public de l'assainissement collectif
Remise des documents
Les documents sont remis sur tous les supports et par tous les moyens, y compris par un procédé dématérialisé (mail, clé USB). Dans ce cas, vous devez accepter ce mode de transmission par écrit.
Respecter les règles en cas de renonciation à l'achat
Délai de réflexion
Si la signature de l'acte de vente n'est pas précédée d'une , vous avez obligatoirement un temps pour réfléchir avant de vous engager définitivement en signant l'acte.
Ce Il débute à compter du lendemain de la 1 présentation de la lettre qui vous notifie le projet d'acte ou de sa remise en main propre.
Si le projet d vous est remis directement, vous devez y inscrire de votre main les mentions suivantes : "" et : ""
Le délai de réflexion débute si vous avez reçu les documents suivants :
Fiche synthétique de la copropriété des données financières et techniquesRèglement de copropriété et état descriptif de division ainsi que les actes modificatifs publiésProcès-verbaux des assemblées générales des 3 dernières annéesÉtat global des impayés de charges de la copropriété et de la dette vis-à-vis des fournisseurs
Si vous ne les avez pas, le délai de réflexion débutera.
Lettre de renonciation
Vous devez notifier au vendeur votre volonté de renoncer à l'achat avant la fin du délai de réflexion par lettre .
A savoir
Assurer le logement
Signer l'acte authentique
Constat de risque d'exposition au plomb État mentionnant la présence ou l'absence de matériaux ou produits contenant de l'amiante (diagnostic amiante) État relatif à la présence de termites dans le bâtimentÉtat de l'installation intérieure de gaz État de l'installation intérieure d'électricité Si le logement est dans l’une des 71 communes d’Ile-de-France dont les rejets d'eaux usées et pluviales ont une incidence sur la qualité de l'eau (mis en place pour les épreuves olympiques de nage libre et de triathlon en Seine), rapport du contrôle du raccordement au réseau public de l'assainissement collectif
Superficie du bien vendu
Le jour de la signature de l'acte authentique, le notaire vous remet, contre émargement ou récépissé, une copie simple de l'acte signé ou un certificat mentionnant la superficie de la partie privative du lot. Ce document vous nforme également de vos possibilités de recours en cas d’inexactitude.
Payer le prix du bien immobilier
Recevoir les clefs et le titre de propriété
Informer le syndic
Vos nom, prénoms et domicile et, sous réserve de votre accord, votre adresse électronique Nom, prénoms et domicile du mandataire prévu dans le cadre d'un bien vendu enindivision ouusufruit si nécessaire et, sous réserve de son accord, son adresse électroniqueConditions de remboursement de l'emprunt collectif en cours, souscrit par lesyndicat des copropriétaires . Cet emprunt finance des travaux au sein de la copropriété. Au moment de la vente, les sommes restant dues deviennent immédiatement exigibles. Cependant, l'obligation de remboursement peut être transmise au nouveau copropriétaire à la suite d'un accord conclu entre le vendeur et vous.
