Carte Vitale
De quoi s'agit-il ?
A savoir
Une e-carte est testée dans les départements du Rhône et des Alpes-Maritimes jusqu'à la fin 2020. Elle est proposée gratuitement aux personnes volontaires sous forme d'une application pour smartphone.
Une e-carte est testée dans les régions Ain-Rhône et Provence-Azur jusqu'à la fin 2020. Elle est proposée gratuitement aux personnes volontaires sous forme d'une application pour smartphone.
Qui est concerné ?
La carte Vitale vous est attribuée en qualité de bénéficiaire de l'assurance maladie à partir de vos 16 ans.
Les retraités français de l'étranger disposent d'un droit permanent à l'Assurance maladie et peuvent, en conséquence, voir leurs dépenses de santé prises en charge lors de leurs séjours temporaires en France. Il leur suffit de s'inscrire sur le site Ameli ou de contacter le Centre national des retraités français de l'étranger (CNAREFE).
Ameli en ligne
Où s'adresser :
Par courrier:
Assurance maladie CNAREFE 77605 Marne-la-Vallée Cedex 3
Par téléphone: + 33 811 701 005
En ligne:
https://www.ameli-rfe.fr/
Quelle est la démarche pour recevoir la carte ?
La carte Vitale est attribuée à tous les bénéficiaires de l'assurance maladie sans démarche de votre part.
Vous n'avez pas de demande à faire pour recevoir la nouvelle carte Vitale comportant une photo. Elle est diffusée progressivement aux personnes qui n'ont pas de carte Vitale ou qui ont besoin de remplacer leur carte actuelle (carte perdue, volée ou défectueuse). Votre organisme d'assurance maladie vous adresse un imprimé à lui retourner complété.
Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées. En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.
Vous n'avez pas de demande à faire pour recevoir votre première carte Vitale. C'est votre organisme d'assurance maladie qui se charge de vous adresser un dossier à lui retourner, complété, dans les délais indiqués. Vous bénéficiez, de la nouvelle carte comportant une photo.
Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées. En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.
Vous pouvez commander une carte vitale pour votre enfant de plus de 12 ans.
Demander une carte vitale
Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées. En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.
Combien coûte la carte ?
Faut-il la mettre à jour ?
Quand la mettre à jour ?
Vous devez mettre à jour votre carte Vitale :
au moins une fois par an, et à chaque changement de situation personnelle ou professionnelle , après en avoir informé votre organisme d'assurance maladie.
Comment la mettre à jour ?
Pour mettre à jour la carte Vitale, des bornes sont disponibles dans les lieux suivants :
organismes d'assurance maladie, pharmacies, certains établissements de santé.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez votre organisme d'assurance maladie par téléphone ou courrier.
Que faire en cas de perte ou de vol ?
Déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement de carte vitale
Où s'adresser :
Un modèle de déclaration sur l'honneur est disponible est disponible.
Où s'adresser :
Carte vitale : perte, vol ou dysfonctionnement - Déclaration sur l'honneur
Que faire si la carte ne fonctionne plus ?
Où s'adresser :