Plan de partage de la valorisation de l'entreprise (PPVE)
Attention
Quelles sont les entreprises qui peuvent mettre en place un PPVE ?
A savoir
Quels sont les salariés qui peuvent bénéficier du PPVE ?
A savoir
N'ont pas la durée d'ancienneté prévue à la date du point de départ du plan, même s'ils atteignent l'ancienneté requise au cours de la période de 3 ans fixée par le plan Ou qui quittent l'entreprise pendant la période de 3 ans, car ils ne sont plus salariés à la date de fin du plan.
Comment est mis en place le PPVE ?
Mode d'établissement du plan
Le plan peut être établi de l'une des façons suivantes :
Par une convention ou un accord collectif de travail Par accord entre l'employeur et les représentants d'organisations syndicales représentatives dans l'entreprise Par accord conclu avec le CSE À la suite de la ratification à la majorité des 2/3 du personnel d'un projet d'accord proposé par l'employeur. Lorsqu'il existe dans l'entreprise une ou plusieurs organisations syndicales représentatives ou un CSE, la ratification est demandée conjointement par l'employeur et par une ou plusieurs de ces organisations ou ce comité.
A savoir
Contenu de l'accord
L'accord définit notamment les points suivants :
Le montant de référence auquel sera appliqué le taux de variation de la valeur de l'entreprise Les éventuelles conditions de modulation du montant de référence entre les salariés La formule de valorisation retenue pour les entreprises dont les titres ne sont pas admis aux négociations sur un marché réglementé La date d'appréciation de la valeur de l'entreprise (qui constitue le point de départ de la durée de 3 ans du plan) et la date 3 ans plus tard d'appréciation de la valeur de l'entreprise (permettant de calculer le taux de variation) La ou les dates de versement de la prime.
L'accord peut prévoir le renouvellement du plan et ses modalités de renouvellement.
Dépôt et contrôle de l'accord
L'accord instituant le PPVE, ainsi que ses et ses annexes, sont déposés sur la plateforme de téléprocédure TéléAccords :
L'accord est contrôlé par l'organisme de recouvrement de cotisations sociales dont dépend l'entreprise (Urssaf, MSA...).
A savoir
Durée du plan
Le PPVE est mis en place sur une .
Les entreprises ne peuvent mettre en place qu'un sur une période de 3 ans.
Comment les salariés sont-ils informés de l'existence d'un PPVE ?
Le montant de référence qui lui est attribué Les critères de modulation qui lui ont éventuellement été appliqués La règle de valorisation applicable à l'entreprise Les conditions prévues pour pouvoir bénéficier de la prime à l'expiration du délai de 3 ans.
Comment est déterminé le montant de la prime de partage de la valorisation de l'entreprise ?
Montant de référence
Le montant de référence attribué à chaque salarié est fixé en application de l'accord mettant en place le plan.
Le montant de référence peut être différent entre les salariés en fonction de la rémunération, du niveau de classification ou de la durée de travail prévue à leur contrat de travail.
Valorisation de l'entreprise
La valorisation de l'entreprise est obtenue différemment selon la forme de l'entreprise :
Dans les entreprises non cotées, la formule de valorisation de l'entreprise est déterminée par l'accord qui met en place le plan. La formule peut prendre en compte des critères particuliers à chaque entreprise et notamment sa situation comptable, sa rentabilité ou ses perspectives d'activité.
Lorsque des critères particuliers n'ont pas été déterminés ou s'ils ne peuvent pas être appliqués, la valeur de l'entreprise est alors égale au montant de l'actif net réévalué, calculé d'après le bilan le plus récent.
La formule de valorisation de l'entreprise doit être appliquée de la même façon à la date de début et à la date fin de la période de 3 ans.
Dans les entreprises dont les titres sont cotés en bourse, la valeur de l'entreprise correspond à sa capitalisation boursière moyenne sur les 30 derniers jours précédant la date de début et la date de fin de la période de 3 ans.
Taux de variation de la valeur de l'entreprise
Le taux de variation de la valeur de l’entreprise correspond au taux de variation constaté entre la valeur de l’entreprise déterminée à une date fixée par l’accord et la valeur de l’entreprise à l’expiration du délai de 3 ans débutant le lendemain de cette date.
Pour chaque salarié, la prime de partage de la valorisation de l'entreprise résulte de l'application au montant de référence du taux de variation de la valeur de l'entreprise, lorsque ce taux est positif
Lorsque le taux de variation de la valeur de l'entreprise , chaque salarié concerné par le plan reçoit une prime de partage de la valorisation de l'entreprise.
Lorsque le taux de variation est , le salarié ne perçoit pas de prime de partage de la valorisation de l'entreprise.
Le montant de la prime de partage de la valorisation de l'entreprise est-il plafonné ?
A savoir
Quels éléments d'information doivent être transmis par l'employeur au salarié lors du versement de la prime?
Le montant de référence qui lui a été attribué Le montant de la prime qui lui a été attribuée La retenue opérée au titre de la CSG/CRDS La possibilité d'affectation de ces sommes à un plan d'épargne salariale ou retraite (PEE, PEI, Perco, PERECO, PERO) et le délai de demande d'affectation (maximum 15 jours) Lorsque la prime est investie sur un tel plan, le délai à partir duquel les droits nés de cet investissement seront disponibles et les cas de déblocage anticipé.
Comment la prime de partage de la valorisation de l'entreprise est-elle versée ?
A savoir
A savoir
Quel est le régime social de la prime de partage de valorisation de l'entreprise ?
La prime est exonérée du forfait social et de toutes les cotisations sociales d'origine légale ou conventionnelle à la charge du salarié et de l'employeur
La prime est soumise à la CSG et la CRDS et à une contribution patronale spécifique de30 % .
Quel est le régime fiscal de la prime de partage de valorisation de l'entreprise ?
Si le salarié demande le versement de tout ou partie de sa prime sur un plan d'épargne salariale ou sur un plan d'épargne retraite entreprise, les sommes versées seront exonérées d'impôt sur le revenu dans la limite, par an et par bénéficiaire, .
Si le salarié décide de percevoir immédiatement la prime qui lui est attribuée, cette prime sera soumise à l dans les mêmes conditions qu’un salaire.
Référence :