Troubles de voisinage : nuisances olfactives (odeurs)
Trouble anormal de voisinage
de son intensité, de sa fréquence, de sa durée, de l'environnement dans lequel elle se produit, du respect de la réglementation en vigueur.
Où s'adresser :
Preuves
témoignages, pétitions, constat d'huissier, demandes écrite de faire cesser les nuisances, intervention des services d'hygiène de la mairie.
Recours pour faire cesser le trouble
Recours préalable
Il est possible de recourir gratuitement à un .
Où s'adresser :
Si les nuisances proviennent de l'immeuble en copropriété dans lequel vous vivez, il faut d'abord vérifier le . Ce document peut encadrer, voire interdire certaines pratiques dans les logements (utilisation des par exemple). S'il existe une clause spécifique sur les nuisances olfactives, vous devez informer le pour faire constater le problème et faire respecter le règlement.
Si vous êtes incommodé par de fortes odeurs générées dans votre quartier (maison, activité professionnelle à proximité), vous pouvez contacter le service communal d'hygiène et de santé de votre mairie.
Où s'adresser :
Le maire peut mandater un inspecteur de la salubrité pour qu'il constate la réalité et l'importance du trouble.
Si le trouble est avéré, l'auteur de la nuisance peut faire l'objet d'un rappel à l'ordre et, en cas de persistance du trouble, d'une mise en demeure.
Recours judiciaire
Si les nuisances persistent, vous pouvez saisir le tribunal du lieu de votre domicile.
Où s'adresser :
Sanctions
le versement de dommages et intérêts, la résiliation du bail si les nuisances sont imputables à un locataire, la réalisation de travaux destinés à réduire ou supprimer les nuisances, la suspension, voire l'arrêt de l'activité incriminée.
Où s'adresser :