L'employeur peut-il rompre de façon anticipée le CDD d'un salarié déclaré inapte ?

Lorsqu'un salarié en CDD est déclaré inapte par le médecin du travail à la suite d'un accident ou d'une maladie, l'employeur doit rechercher une possibilité de reclassement, sauf dispense prévue par l'avis d'inaptitude. Durant le premier mois suivant l'avis d'inaptitude, période pendant laquelle l'employeur recherche une solution de reclassement, le salarié n'est pas rémunéré. Si aucun reclassement n'intervient à l'issue de ce délai, l'employeur peut rompre le CDD selon la procédure de licenciement pour motif personnel.

Pièces à fournir

  • Avis d'inaptitude rendu par le médecin du travail
  • Justificatif des recherches de reclassement effectuées par l'employeur
  • Convocation à l'entretien préalable et lettre de licenciement, en l'absence de reclassement
Préparer mon dossier

Délais

Le salarié n'est pas rémunéré durant le premier mois suivant l'avis d'inaptitude, pendant lequel l'employeur recherche une solution de reclassement.

Points de vigilance

  • L'employeur est dispensé de rechercher un reclassement si l'avis d'inaptitude mentionne que le maintien dans un emploi porterait gravement atteinte à la santé du salarié ou que son état de santé rend impossible tout reclassement.
  • Si le salarié n'est pas reclassé à l'issue du délai d'un mois, l'employeur doit reprendre le versement du salaire correspondant à l'emploi occupé avant l'inaptitude, jusqu'au licenciement.
  • L'indemnité de rupture est au moins égale à l'indemnité légale de licenciement, ou au double de cette indemnité lorsque l'inaptitude est d'origine professionnelle.

Questions fréquentes

Le salarié perçoit-il une indemnité de précarité en cas de rupture anticipée du CDD pour inaptitude ?

Oui, l'indemnité de précarité est versée au salarié.

Comment l'indemnité de rupture est-elle calculée en cas d'ancienneté inférieure à un an ?

Son montant est calculé proportionnellement à la durée d'emploi effectuée.

📝 Besoin d'un courrier pour cette démarche ? Modèles gratuits à télécharger ou personnaliser en ligne.

Textes de référence

Si un salarié en CDD est reconnu inapte par le médecin du travail du fait d'un accident ou d'une maladie, l'employeur peut, à certaines conditions, rompre le contrat de manière anticipée. Le reclassement doit être impossible et l'avis rédigé par le médecin doit indiquer l'inaptitude. Voici les informations à connaître.

Dès lors que l'inaptitude du salarié est établie par le médecin du travail, l'employeur doit rechercher les possibilités de reclasser le salarié. Il doit examiner les postes existants dans l'entreprise qui pourraient être adaptés à ses capacités et les lui proposer.

Toutefois, l'employeur est dispensé de rechercher un poste de reclassement si l'avis d'inaptitude mentionne l'un des éléments suivants :

  • Le maintien dans un emploi pourrait porter gravement atteinte à la santé du salarié
  • Son état de santé rend impossible tout reclassement dans un emploi.

Lors du 1er mois qui suit l'avis d'inaptitude du médecin du travail et pendant lequel l'employeur recherche une solution de reclassement, le salarié n'est pas payé.

Si, à la fin de ce délai d'un mois, le salarié n'est pas reclassé, l'employeur peut rompre le CDD en respectant la procédure de licenciement pour motif personnel (convocation à un entretien préalable, envoi d'une lettre de licenciement).

L'employeur doit alors reprendre le versement du salaire correspondant à l'emploi que le salarié occupait avant l'inaptitude, et ce jusqu'au licenciement.

Lorsque le CDD est rompu, le salarié a droit à une indemnité de rupture. Son montant est au moins égal :

  • à celui de l'indemnité légale de licenciement ou à l'indemnité prévue dans la convention collective si elle lui est plus favorable
  • ou au double de l'indemnité de licenciement lorsque l'inaptitude est d'origine professionnelle.

En cas d'ancienneté inférieure à 1 an, le montant de l'indemnité est calculé proportionnellement à la durée d'emploi.

À savoir

L'indemnité de précarité est versée au salarié.

Référence : Cas autorisant la rupture anticipée d'un CDD : article L1243-1

Code du travail : articles L1243-1 à L1243-13-1

Référence : Reclassement, versement du salaire et indemnité de rupture (inaptitude non professionnelle)

Code du travail : articles L1226-2 à L1226-4-3

Référence : Salarié titulaire d'un CDD

Code du travail : articles L1226-18 à L1226-22

Information officielle issue de Service-Public.fr. Guide-Administratif.fr en facilite l'accès et vous oriente vers les organismes près de chez vous.