Utilisation du compte professionnel de prévention (C2P) pour la retraite du salarié
Qu'est-ce que le compte professionnel de prévention (C2P) ?
Vous avez un contrat de travail d'au moins 1 mois Et vous êtes exposé à 1 ou plusieurs facteurs de risques professionnels .
À quoi servent les points du C2P pour la retraite ?
À la prise en charge de tout ou partie des frais d'une formation continue en vue d'accéder à un emploi non exposé ou moins exposé aux facteurs de risques professionnels Ou à la prise en charge des frais de formation dans le cadre d'un projet de reconversion professionnelle en vue d'accéder à un emploi non exposé aux facteurs de risques professionnels.
Comment faire une demande de trimestres d'assurance retraite supplémentaires ?
Où s'adresser :
Comment les trimestres d'assurance retraite obtenus sont-ils pris en compte ?
Vous permettre de partir à la retraite plus tôt Déterminer le taux de liquidation de votre pension de retraite de base de l'Assurance retraiteCalculer votre durée d'assurance à l'Assurance retraite Partir en retraite anticipée pour carrière longue.
Partir à la retraite plus tôt
Les trimestres obtenus avec votre C2P (limités à 8) peuvent vous permettre de partir à la retraite au maximum 2 ans avant .
Déterminer le taux de liquidation de votre pension de retraite de l'Assurance retraite
Votre pension de retraite de base versée par l'Assurance retraite est calculée de la manière suivante :
Le est le pourcentage appliqué à votre salaire annuel moyen de vos 25 meilleurs années pour calculer votre retraite.
Il est au maximum égal à si vous avez droit à une retraite à taux plein.
La retraite est attribuée à taux plein notamment dans les 2 situations suivantes :
Vous partez en retraite avant 67 ans en ayant un nombre déterminé de trimestres d’assurance retraite tous régimes confondus (cenombre varie selon votre année de naissance )Ou vous partez en retraite à 67 ans (quel que soit votre nombre de trimestres d’assurance retraite tous régimes confondus).
Si vous partez à la retraite avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein, le taux de liquidation de est réduit de 0,625 par trimestre manquant. Cette réduction s'appelle .
Donc les trimestres obtenus avec votre C2P sont pris en compte pour limiter le nombre de trimestres manquants et votre décote si vous partez à la retraite avant 67 ans sans avoir tous les trimestres exigés pour avoir droit à une retraite à taux plein.
Le taux de liquidation de votre pension de retraite est au minimum de .
Calculer votre durée d'assurance à l'Assurance retraite
Le montant de votre pension de retraite de base versée par l'Assurance retraite dépend du nombre de trimestres validés par l'Assurance retraite parmi votre nombre total de trimestres d'assurance retraite tous régimes confondus.
Votre pension est calculée de la manière suivante :
Plus votre nombre de trimestres validés par l'Assurance retraite est proche du nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein, plus votre pension de retraite de l'Assurance retraite est élevé.
Départ en retraite anticipée pour carrière longue
Les trimestres obtenus avec votre C2P sont considérés comme des trimestres cotisés pour remplir les conditions exigées pour bénéficier d'une .
Demande d'utilisation de points acquis pour une majoration de durée d'assurance pour la retraite
Le formulaire cerfa 15511*04Compte professionnel prévention - Espace personnel
Permet de gérer en ligne les données liées à votre compte professionnel de prévention, notamment :Modification de vos données personnelles Consultation de votre solde de points Demande d'utilisation de points
