Oui, après votre libération de prison, vous pouvez percevoir plusieurs types d'allocations en fonction de votre situation personnelle. Vous avez la possibilité de demander des aides sociales auprès de la Caisse d'allocations familiales (RSA, AAH, APL, etc.) et de France Travail (anciennement Pôle emploi). Le travail en prison vous permet aussi de bénéficier de droits à la retraite.
À savoir
Lorsque vous préparez votre libération, le conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation (CPIP) qui vous suit vérifie si vous avez le droit à des aides sociales.
Allocations de la Caf
Après votre libération de prison, la Caisse d'allocations familiales peut éventuellement vous verser des allocations si vous en faites la demande.
Une reprise des allocations est possible si vous receviez des aides () de la avant votre incarcération.
Si vous ne disposiez pas d'aide avant d'entrer en prison (), vous pouvez vous inscrire auprès de la et demander à percevoir les aides auxquelles vous avez le droit.
Allocations France Travail
Si vous êtes et que , vous pouvez demander une indemnité chômage () lors de votre libération.
Il en est de même si mais que et que votre contrat s'est
Si vous avez et que vous venez de sortir de prison, vous pouvez également signer un financé par France Travail.
Droits à la retraite
Si vous avez , vous avez cotisé à la retraite.
Ainsi, vous pouvez bénéficier de droits à la retraite lors de votre libération.
Toutefois, le salaire en prison étant moins important que le habituel, vos droits à la retraite peuvent être réduits par rapport à un travailleur qui n'a jamais été incarcéré.
Référence : Délivrance d’une attestation permettant d’exercer le droit au chômageDécret n° 2025-8 du 4 janvier 2025 portant application des dispositions relatives à l'assurance chômage
Référence : Droits à la retraiteDécret n° 2025-302 du 31 mars 2025 revalorisant l'allocation de solidarité spécifique, l'allocation temporaire d'attente et l'allocation équivalent retraite
Référence : Ata : exercice d'une activité professionnelleCode du travail : articles R5425-1 à R5425-10
Référence : Suppression de l'Ata pour les anciens détenusInstruction France Travail (anciennement Pôle emploi) n°2017-33 du 19 juillet 2017 relative à la suppression de l'allocation temporaire d'attente (Ata) à partir du 1er septembre 2017
Définition : Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation
Professionnel qui intervient en prison auprès de personnes détenues et en milieu ouvert ou de personnes soumises à un contrôle judiciaire, une surveillance électronique, une libération conditionnelle ou un sursis probatoire. Il a pour mission d'accompagner ces personnes durant l'exécution de leur peine.
Définition : Bulletin de sortie
Document qui indique les dates d'entrée et de sortie de détention. Il permet de justifier qu'un détenu a été libéré de prison de manière définitive ou dans le cadre d'un aménagement de peine.
Définition : Situation matrimoniale
Situation d'une personne en couple (mariée, pacsée ou en concubinage) ou célibataire
Définition : Enfant à charge au foyer
Enfant qui vit au foyer et qui a moins de 15 ans au 30 avril de l'année en cours ou enfant handicapé qui vit au foyer quel que soit son âge
Définition : Aménagement de peine
Mode d'exécution d'une peine de prison ferme qui permet à la personne condamnée d’effectuer tout ou partie de sa peine en dehors d’une prison (détention à domicile sous surveillance électronique, semi-liberté, placement à l'extérieur, libération conditionnelle, etc.)
Définition : Foyer fiscal
Ensemble de personnes remplissant une seule déclaration de revenus (exemple : époux, épouse et enfants à charge)