Dans un procès civil, l'avocat peut être obligatoire en fonction de la procédure, du montant du litige ou du tribunal saisi.
Tribunal judiciaire
Devant le tribunal judiciaire, vous prendre un avocat .
Si vos revenus ne vous permettent pas de payer un avocat, vous pouvez demander à bénéficier de .
Recours
Référence : Constitution d'avocat obligatoireCode de procédure civile : article 760
Référence : Dispense d'avocatCode de procédure civile : article 761
Référence : Mode de représentation hors avocatCode de procédure civile : article 762
Référence : Compétence exclusive du tribunal judiciaire R211-3-26Code de l'organisation judiciaire : articles R211-3-24 à R211-3-27
Référence : Compétence exclusive préjudice corporelCode de l'organisation judiciaire : article L211-4-1
Référence : Ordonnance sur requêteCode de procédure civile : articles 845 à 846
Référence : Révision de la prestation compensatoireCode de procédure civile : article 1139
Référence : Retrait autorité parentaleCode de procédure civile : articles 1202 à 1210
Référence : Assistance éducativeCode de procédure civile : articles 1181 à 1200-1
Référence : Représentation devant le Tribunal de commerceCode de commerce : article R145-29
Référence : Représentation devant le tribunal paritaire des baux ruraux (article 882 à 884)Code de procédure civile : articles 880 à 892
Référence : Procédure d’expropriationCode de l'expropriation : article R311-9
Référence : Pôle socialCode de la sécurité sociale : articles R142-10 à R142-10-10
Référence : Procédure fiscaleLivre des procédures fiscales : article R202-2
Référence : Représentation devant la Cour d'AppelCode de procédure civile : article 899
Référence : Représentation devant la Cour d’Appel (chambre sociale)Code du travail : articles R1461-1 à R1461-2
Référence : Représentation devant la Cour de CassationCode de procédure civile : article 973
Définition : Contrat de mariage
Acte juridique signé par les futurs époux pour définir leurs relations patrimoniales pendant le mariage et le sort de leurs biens.
Définition : Autorité parentale
Ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant. Elle appartient aux parents ou à une tierce personne sur décision du juge, jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant. Elle sert à protéger l'enfant dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne.
Définition : Filiation
Lien juridique entre un enfant et son père et/ou sa mère
Définition : Ascendant
Personne dont on est issu (parent, grand-parent, arrière-grand-parent...)
Définition : Absence
Personne qui a cessé de paraître au lieu de son domicile ou de sa résidence sans que l'on en ait eu de nouvelles.
Définition : Acte authentique
Document établi par un officier public compétent, tels qu'un notaire, un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire), un officier d'état civil, rédigé selon les formalités exigées par la loi et dont le contenu peut avoir la même valeur qu'une décision judiciaire
Définition : Ordonnance sur requête
Décision provisoire rendue non contradictoirement par un juge. Cette procédure est utilisée dans les cas où le demandeur peut ne pas convoquer son adversaire.