À quelles conditions peut-on faire un feu de cheminée chez soi ?

Faire un feu chez soi, dans une cheminée ou dans un poêle à bois ou granulés ou mixte (bois et granulés) est réglementé. Le droit d'utiliser un chauffage au bois ou granulés ou mixte (pour votre plaisir ou comme chauffage d'appoint ou chauffage principal) dépend notamment de la région dans laquelle vous habitez.

Cas général

Vous pouvez faire un feu dans votre cheminée (avec foyer ouvert ou foyer fermé avec un insert) ou avec votre poêle à bois ou granulés et l'utiliser comme ou ou pour le .

Si vous êtes dans un , vous devez toutefois vérifier que le n'interdit pas l'usage de votre cheminée ou poêle.

Vous devez obligatoirement votre cheminée ou poêle au .

Cette obligation ne concerne pas les foyers ouverts à combustible solide.

Cet entretien doit être fait par un ramoneur de votre choix. Ce professionnel doit posséder un diplôme ou une certification reconnue par l'État, comme le titre de ramoneur-fumiste de niveau V ou un certificat de qualification professionnelle (CQP).

À la fin de l'intervention, le ramoneur doit vous remettre une attestation. Vous devez conserver cette attestation.

En Île-de-France

Les communes situées en Ile-de-France sont toutes en . Des conditions doivent donc être respectées selon la nature de votre équipement (foyer fermé ou foyer ouvert).

Référence :

Décret n°2023-641 du 20 juillet 2023 relatif à l'entretien des foyers et appareils de chauffage, de cuisine et de production d'eau chaude à combustion et au ramonage des conduits de fumée

Référence :

Arrêté inter-préfectoral n°IDF-2018-01-31-007 relatif au Plan de protection de l'atmosphère pour l'Île-de-France

Référence : Ramonage obligatoire

Code général des collectivités territoriales : article L2213-26