Acte de vente d'un logement existant
Contenu
Information concernant les parties
L'acte de vente doit mentionner les coordonnées du vendeur et de l'acquéreur.
Informations concernant le bien
L'acte de vente doit mentionner :
l'adresse du bien, l'origine du bien (date du précédent acte de vente, nom du précédent propriétaire, acte notarié...), le descriptif détaillé du bien, de ses équipements et annexes, l'existence d'une hypothèque et/ou d'uneservitude .
L'acte de vente doit obligatoirement être accompagné du .
Informations concernant la vente
L'acte de vente doit mentionner :
le montant des honoraires de la personne chargée de la vente et à qui en incombe le paiement, le prix de vente et ses modes de paiement (avec ou sans l'aide d'un prêt immobilier), la date de disponibilité du bien, les informations relatives aux conditions d'exercice du droit de réflexion. Le manquement à cette obligation d'information est passible d'une amende d'un montant maximum de 15 000 € ,les conditions suspensives lorsqu'il en existe.
Signature et notification
Signature
Le contrat de vente doit être réalisé et signé devant un notaire. Le notaire doit assurer la publicité foncière en publiant l'acte de vente au fichier immobilier situé au Service des hypothèques dont dépend le bien.
Où s'adresser :
Le notaire en garde un original, appelé . Il doit remettre une copie à l'acquéreur qui doit la conserver.
Notification
L'acte de vente doit être remis en main propre ou envoyé par lettre recommandée avec avis de réception.
Délai de réflexion
de la remise en main propre de l'acte de vente, ou de la 1 re présentation de la lettre recommandée lui notifiant l'acte.