Permis de construire
Construction d'une maison individuelle
Demande de permis de construire
Vous pouvez remplir un formulaire ou utiliser un téléservice pour vous aider à constituer votre dossier.
Votre demande de permis de construire peut être faite sur un formulaire.
Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)
La demande de PC est adressée par pli recommandé avec demande d'avis de réception ou déposée à la mairie :
soit par le ou les propriétaires du ou des terrains, leur mandataire ou par une ou plusieurs personnes attestant être autorisées par eux à exécuter les travaux, soit par un ou plusieurs co-indivisaires ou leur mandataire, en cas d'indivision ,soit par une personne bénéficiant de l'expropriation pour cause d'utilité publique (collectivités territoriales),
Lorsque plusieurs personnes sollicitent l'obtention d'une autorisation commune pour le même projet, une fiche complémentaire de demande est nécessaire.
Fiche complémentaire / autres demandeurs pour un même projet
Le dossier de permis de construire comprend
le formulaire ,la déclaration des éléments nécessaires au calcul des impositions (à partir de laquelle seront calculés lataxe d'aménagement ou le versement pour sous-densité)et le bordereau des pièces jointes qui identifie les pièces à fournir selon votre projet.
Certaines pièces doivent être obligatoirement jointes au dossier :
Plan de situation du terrain à l'intérieur de la commune qui précise son échelle et son orientation par rapport au nord
Plan de masse des constructions, coté dans les 3 dimensions qui précise son échelle et l'orientation du terrain par rapport au nordPlan en coupe du terrain qui précise l'implantation de la construction par rapport au profil du terrain
Notice décrivant le terrain et présentant le projetPlan des façades et des toitures pour tous les projets. Il doit faire apparaître l'état initial et l'état futur quand le projet a pour effet de modifier les façades ou les toituresDocument graphique tels que des croquis à main levée ou des simulations informatiques. Il permet d'apprécier l'insertion du projet dans son environnementPhotographie pour situer le terrain dans sonenvironnement proche Photographie pour situer le terrain dans sonenvironnement lointain
D'autres pièces peuvent être nécessaires, en fonction de votre projet.
En France métropolitaine, vous joindrez également, à votre dossier de permis de construire, une .
Pour les projets de plus de 1000 m² de surface de plancher, vous devrez attester que vous avez réalisé une .
Vous devrez remettre en mairie :
4 dossiers complets 5 exemplaires supplémentaires du plan de situation 5 exemplaires supplémentaires du plan de masse 5 exemplaires supplémentaires du plan en coupe
Des exemplaires supplémentaires peuvent vous être demandés si votre projet est situé dans un secteur protégé.
À la réception de votre demande de permis, la mairie vous délivre ou vous envoie un récépissé. Il comporte un numéro d'enregistrement mentionnant le point de départ de la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
Si votre dossier est incomplet, la mairie a 1 mois pour vous réclamer les pièces manquantes. Vous disposerez alors de 3 mois pour le compléter. Si vous ne fournissez pas les pièces manquantes, votre demande sera considérée comme rejetée.
Un avis de dépôt de demande de permis est affiché en mairie dans les 15 jours qui suivent votre dépôt et pendant toute la durée d'instruction du dossier. Cet avis précise les caractéristiques essentielles de votre projet.
Où s'adresser :
Votre demande de permis de construire peut être faite sur un téléservice avec aide à la saisie.
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Délai d'instruction
Le délai d'instruction est en principe
de 2 mois pour une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres projets.
Il débute à partir de la réception en mairie du de permis.
Dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable ou aux abords des monuments historiques, le délai d'instruction est de 3 mois.
Vous serez informé de cet éventuel prolongement dans le mois qui suit le dépôt de votre demande.
Décisions de la mairie
Le permis de construire est accordé si les travaux projetés sont conformes aux dispositions requises (utilisation des sols, implantation, destination, nature, architecture, dimensions, assainissement des constructions, aménagement de leurs abords).
Le construction projetée doit respecter les règles du plan local d'urbanisme en vigueur dans la commune.
Cependant, lorsqu'un permis est déposé dans un délai de 18 mois à compter de la délivrance d'un, les dispositions d'urbanisme et le régime des taxes et participations d'urbanisme s'appliquent tels qu'ils existaient à la date du certificat. Elles ne peuvent pas être remises en cause.
Quand le projet de construction est situé dans un , les demandes de permis sont instruites pendant 5 ans selon les dispositions du document d'urbanisme en vigueur à la date à laquelle a été délivrée l'autorisation de lotir. Le délai de 5 ans débute
à la date de la non-opposition à la déclaration préalable (DP) lorsque le lotissement a fait l'objet d'une DP ou à la date d'achèvement des travaux d'aménagement lorsque le lotissement a fait l'objet d'un permis d'aménager.
La décision de la mairie prend la forme d'un arrêté. Cette décision vous est adressée par lettre recommandée avec avis de réception ou par courrier électronique.
Attention
Le refus de permis de construire prend la forme d'un arrêté motivé. Il doit également indiquer les voies et délais de recours. Cette décision vous est adressée par lettre recommandée avec avis de réception ou par courrier électronique.
Vous pouvez demander à la mairie de revoir sa position dans les 2 mois qui suivent le refus par lettre recommandée avec avis de réception.
Où s'adresser :
Si vous ne recevez pas de réponse de la mairie au terme du délai d'instruction, . Sur simple demande de votre part, la mairie peut vous délivrer un certificat attestant son absence d'opposition. Si vous n'obtenez pas ce certificat dans un délai de 2 mois suivant votre demande, vous pouvez faire un recours devant le .
Attention
L'absence de réponse peut aussi signifier un refus implicite de permis. C'est le cas pour un projet soumis à l'accord de l'architecte des bâtiments de France (ABF) lorsqu'il a émis un avis défavorable ou un avis favorable avec prescriptions. Il en est de même pour un projet portant sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques.
en prenant une décision de sursis à statuer motivé.
Il peut être sursis à statuer sur toute demande d'autorisation concernant des travaux, constructions ou installations dans les cas suivants :
Le terrain fait partie du périmètre d'une zone d'aménagement concerté (ZAC) Au moment de l'ouverture de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique (DUP) d'une opération Les constructions projetées sont susceptibles de compromettre ou de rendre plus onéreuses l'exécution de travaux publics ou la réalisation d'une opération d'aménagement Les constructions projetées sont de nature à compromettre ou à rendre plus onéreuse l'exécution du futur plan local d'urbanisme (PLU) Le projet est situé dans un espace ayant vocation à figurer dans le cœur d'un parc national.
À l'expiration des 2 ans de sursis à statuer, la mairie doit, sur simple confirmation de votre demande de permis, instruire votre dossier et statuer sur votre projet dans un délai de 2 mois qui suit votre demande.
Durée de validité du permis de construire
Le permis de construire a une durée de validité de 3 ans. Le PC est périmé si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'un an.
Cependant, le délai peut être 2 fois pour 1 an. Vous devez en faire la demande 2 mois au moins . Cette demande de prorogation doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre recommandée avec avis de réception ou déposée en mairie. La prorogation est accordée si la mairie ne vous adresse aucune décision dans un délai de 2 mois suivant la réception de la demande en mairie.
Aucun délai ne vous est donné pour achever vos travaux et vous pouvez les échelonner. Ils doivent être à chaque fois assez importants et ne jamais être interrompus pendant plus d'un an.
Où s'adresser :
La mairie dispose de 2 mois pour rendre sa réponse. Si la mairie n'a pas répondu dans ce délai, votre demande de prorogation est acceptée.
Affichage du permis de construire sur le terrain
L'affichage de l'autorisation d'urbanisme ou du permis tacite sur le terrain est obligatoire. Vous devez procéder à cet affichage
dès la notification de l'arrêté ou dès que le délai d'instruction de votre dossier est expiré (permis tacite).
L'affichage doit rester en place pendant toute la durée du chantier et être visible de l'extérieur.
Vous devez utiliser un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supérieures à 80 cm Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.
L'affichage indique les informations suivantes :
Nom, raison sociale ou dénomination sociale du bénéficiaire Date et numéro du permis Nature du projet, superficie du terrain, adresse de la mairie où le dossier peut être consulté Nom de l'architecte, auteur du projet architectural Surface de plancher autorisée et hauteur de la ou des constructions (exprimée en mètres par rapport au sol naturel) lSurface du ou des bâtiments à démolir si le projet prévoit des démolitions
L'affichage doit également mentionner la possibilité pour les d'exercer un et d'en prévenir le titulaire du permis, dans les 15 jours qui suivent leur recours.
Durant 2 mois à partir du 1 jour d'affichage sur le terrain, vos voisins peuvent en effet effectuer un recours gracieux auprès du maire qui a délivré l'autorisation. En l'absence d'affichage, ils pourront contester l'autorisation durant 6 mois à partir de l'achèvement des travaux.
Un extrait du permis est affiché en mairie dans les 8 jours qui suivent la délivrance de l'autorisation et ce pendant 2 mois.
Agrandissement d'une maison individuelle existante
Où s'adresser :
Vous pouvez réaliser une extension de 40 m² en déposant en mairie une .
Le dépôt d'un permis de construire est obligatoire dès que votre agrandissement fait .
Cependant, si les travaux portent la ou de votre maison à plus de 150 m², vous devrez dès 20 m² d’extension.
Si votre projet crée vous devez demander un permis de construire.
Si votre projet crée vous devez demander un permis de construire.
Attention
Demande de permis de construire
Vous pouvez remplir un formulaire ou utiliser un téléservice pour vous aider à constituer votre dossier.
Votre demande de permis de construire peut être faite sur un formulaire.
Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)
La demande de PC est adressée par pli recommandé avec demande d'avis de réception ou déposée à la mairie :
soit par le ou les propriétaires du ou des terrains, leur mandataire ou par une ou plusieurs personnes attestant être autorisées par eux à exécuter les travaux, soit par un ou plusieurs co-indivisaires ou leur mandataire, en cas d'indivision ,soit par une personne bénéficiant de l'expropriation pour cause d'utilité publique (collectivités territoriales),
Lorsque plusieurs personnes sollicitent l'obtention d'une autorisation commune pour le même projet, une fiche complémentaire de demande est nécessaire.
Fiche complémentaire / autres demandeurs pour un même projet
Le dossier de permis de construire comprend
le formulaire ,la déclaration des éléments nécessaires au calcul des impositions (à partir de laquelle seront calculés lataxe d'aménagement ou le versement pour sous-densité)et le bordereau des pièces jointes qui identifie les pièces à fournir selon votre projet.
Certaines pièces doivent être obligatoirement jointes au dossier :
Plan de situation du terrain à l'intérieur de la commune qui précise son échelle et son orientation par rapport au nord
Plan de masse des constructions, coté dans les 3 dimensions qui précise son échelle et l'orientation du terrain par rapport au nordPlan en coupe du terrain qui précise l'implantation de la construction par rapport au profil du terrain
Notice décrivant le terrain et présentant le projetPlan des façades et des toitures pour tous les projets. Il doit faire apparaître l'état initial et l'état futur quand le projet a pour effet de modifier les façades ou les toituresDocument graphique tels que des croquis à main levée ou des simulations informatiques. Il permet d'apprécier l'insertion du projet dans son environnementPhotographie pour situer le terrain dans sonenvironnement proche Photographie pour situer le terrain dans sonenvironnement lointain
D'autres pièces peuvent être nécessaires, en fonction de votre projet.
En France métropolitaine, vous joindrez également, à votre dossier de permis de construire, une .
Pour les projets de plus de 1000 m² de surface de plancher, vous devrez attester que vous avez réalisé une .
Vous devrez remettre en mairie :
4 dossiers complets 5 exemplaires supplémentaires du plan de situation 5 exemplaires supplémentaires du plan de masse 5 exemplaires supplémentaires du plan en coupe
Des exemplaires supplémentaires peuvent vous être demandés si votre projet est situé dans un secteur protégé.
À la réception de votre demande de permis, la mairie vous délivre ou vous envoie un récépissé. Il comporte un numéro d'enregistrement mentionnant le point de départ de la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
Si votre dossier est incomplet, la mairie a 1 mois pour vous réclamer les pièces manquantes. Vous disposerez alors de 3 mois pour le compléter. Si vous ne fournissez pas les pièces manquantes, votre demande sera considérée comme rejetée.
Un avis de dépôt de demande de permis est affiché en mairie dans les 15 jours qui suivent votre dépôt et pendant toute la durée d'instruction du dossier. Cet avis précise les caractéristiques essentielles de votre projet.
Où s'adresser :
Votre demande de permis de construire peut être faite sur un téléservice avec aide à la saisie.
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Délai d'instruction
Le délai d'instruction est en principe
de 2 mois pour une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres projets.
Il débute à partir de la réception en mairie du de permis.
Dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable ou aux abords des monuments historiques, le délai d'instruction est de 3 mois.
Vous serez informé de cet éventuel prolongement dans le mois qui suit le dépôt de votre demande.
Décisions de la mairie
Le permis de construire est accordé si les travaux projetés sont conformes aux dispositions requises (utilisation des sols, implantation, destination, nature, architecture, dimensions, assainissement des constructions, aménagement de leurs abords).
Le construction projetée doit respecter les règles du plan local d'urbanisme en vigueur dans la commune.
Cependant, lorsqu'un permis est déposé dans un délai de 18 mois à compter de la délivrance d'un, les dispositions d'urbanisme et le régime des taxes et participations d'urbanisme s'appliquent tels qu'ils existaient à la date du certificat. Elles ne peuvent pas être remises en cause.
Quand le projet de construction est situé dans un , les demandes de permis sont instruites pendant 5 ans selon les dispositions du document d'urbanisme en vigueur à la date à laquelle a été délivrée l'autorisation de lotir. Le délai de 5 ans débute
à la date de la non-opposition à la déclaration préalable (DP) lorsque le lotissement a fait l'objet d'une DP ou à la date d'achèvement des travaux d'aménagement lorsque le lotissement a fait l'objet d'un permis d'aménager.
La décision de la mairie prend la forme d'un arrêté. Cette décision vous est adressée par lettre recommandée avec avis de réception ou par courrier électronique.
Attention
Le refus de permis de construire prend la forme d'un arrêté motivé. Il doit également indiquer les voies et délais de recours. Cette décision vous est adressée par lettre recommandée avec avis de réception ou par courrier électronique.
Vous pouvez demander à la mairie de revoir sa position dans les 2 mois qui suivent le refus par lettre recommandée avec avis de réception.
Où s'adresser :
Si vous ne recevez pas de réponse de la mairie au terme du délai d'instruction, . Sur simple demande de votre part, la mairie peut vous délivrer un certificat attestant son absence d'opposition. Si vous n'obtenez pas ce certificat dans un délai de 2 mois suivant votre demande, vous pouvez faire un recours devant le .
Attention
L'absence de réponse peut aussi signifier un refus implicite de permis. C'est le cas pour un projet soumis à l'accord de l'architecte des bâtiments de France (ABF) lorsqu'il a émis un avis défavorable ou un avis favorable avec prescriptions. Il en est de même pour un projet portant sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques.
en prenant une décision de sursis à statuer motivé.
Il peut être sursis à statuer sur toute demande d'autorisation concernant des travaux, constructions ou installations dans les cas suivants :
Le terrain fait partie du périmètre d'une zone d'aménagement concerté (ZAC) Au moment de l'ouverture de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique (DUP) d'une opération Les constructions projetées sont susceptibles de compromettre ou de rendre plus onéreuses l'exécution de travaux publics ou la réalisation d'une opération d'aménagement Les constructions projetées sont de nature à compromettre ou à rendre plus onéreuse l'exécution du futur plan local d'urbanisme (PLU) Le projet est situé dans un espace ayant vocation à figurer dans le cœur d'un parc national.
À l'expiration des 2 ans de sursis à statuer, la mairie doit, sur simple confirmation de votre demande de permis, instruire votre dossier et statuer sur votre projet dans un délai de 2 mois qui suit votre demande.
Durée de validité
Le permis de construire a une durée de validité de 3 ans. Le PC est périmé si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'un an.
Cependant, le délai peut être 2 fois pour 1 an. Vous devez en faire la demande 2 mois au moins . Cette demande de prorogation doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre recommandée avec avis de réception ou déposée en mairie. La prorogation est accordée si la mairie ne vous adresse aucune décision dans un délai de 2 mois suivant la réception de la demande en mairie.
Aucun délai ne vous est donné pour achever vos travaux et vous pouvez les échelonner. Ils doivent être à chaque fois assez importants et ne jamais être interrompus pendant plus d'un an.
Où s'adresser :
La mairie dispose de 2 mois pour rendre sa réponse. Si la mairie n'a pas répondu dans ce délai, votre demande de prorogation est acceptée.
Affichage sur le terrain
L'affichage de l'autorisation d'urbanisme ou du permis tacite sur le terrain est obligatoire. Vous devez procéder à cet affichage
dès la notification de l'arrêté ou dès que le délai d'instruction de votre dossier est expiré (permis tacite).
L'affichage doit rester en place pendant toute la durée du chantier et être visible de l'extérieur.
Vous devez utiliser un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supérieures à 80 cm Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.
L'affichage indique les informations suivantes :
Nom, raison sociale ou dénomination sociale du bénéficiaire Date et numéro du permis Nature du projet, superficie du terrain, adresse de la mairie où le dossier peut être consulté Nom de l'architecte, auteur du projet architectural Surface de plancher autorisée et hauteur de la ou des constructions (exprimée en mètres par rapport au sol naturel) lSurface du ou des bâtiments à démolir si le projet prévoit des démolitions
L'affichage doit également mentionner la possibilité pour les d'exercer un et d'en prévenir le titulaire du permis, dans les 15 jours qui suivent leur recours.
Durant 2 mois à partir du 1 jour d'affichage sur le terrain, vos voisins peuvent en effet effectuer un recours gracieux auprès du maire qui a délivré l'autorisation. En l'absence d'affichage, ils pourront contester l'autorisation durant 6 mois à partir de l'achèvement des travaux.
Un extrait du permis est affiché en mairie dans les 8 jours qui suivent la délivrance de l'autorisation et ce pendant 2 mois.
Piscine et abri de piscine
une piscine non couverte dont le bassin a une superficie supérieure à 100 m²,une piscine couverte dont le bassin a une superficie comprise entre 10 et 100 m² et dont la couverture, fixe ou mobile, a une hauteur au-dessus du sol supérieure à 1,80 m.
Attention
Demande de permis de construire
Vous pouvez remplir un formulaire ou utiliser un téléservice pour vous aider à constituer votre dossier.
Votre demande de permis de construire peut être faite sur un formulaire.
Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)
La demande de PC est adressée par pli recommandé avec demande d'avis de réception ou déposée à la mairie :
soit par le ou les propriétaires du ou des terrains, leur mandataire ou par une ou plusieurs personnes attestant être autorisées par eux à exécuter les travaux, soit par un ou plusieurs co-indivisaires ou leur mandataire, en cas d'indivision ,soit par une personne bénéficiant de l'expropriation pour cause d'utilité publique (collectivités territoriales),
Lorsque plusieurs personnes sollicitent l'obtention d'une autorisation commune pour le même projet, une fiche complémentaire de demande est nécessaire.
Fiche complémentaire / autres demandeurs pour un même projet
Le dossier de permis de construire comprend
le formulaire ,la déclaration des éléments nécessaires au calcul des impositions (à partir de laquelle seront calculés lataxe d'aménagement ou le versement pour sous-densité)et le bordereau des pièces jointes qui identifie les pièces à fournir selon votre projet.
Certaines pièces doivent être obligatoirement jointes au dossier :
Plan de situation du terrain à l'intérieur de la commune qui précise son échelle et son orientation par rapport au nord
Plan de masse des constructions, coté dans les 3 dimensions qui précise son échelle et l'orientation du terrain par rapport au nordPlan en coupe du terrain qui précise l'implantation de la construction par rapport au profil du terrain
Notice décrivant le terrain et présentant le projetPlan des façades et des toitures pour tous les projets. Il doit faire apparaître l'état initial et l'état futur quand le projet a pour effet de modifier les façades ou les toituresDocument graphique tels que des croquis à main levée ou des simulations informatiques. Il permet d'apprécier l'insertion du projet dans son environnementPhotographie pour situer le terrain dans sonenvironnement proche Photographie pour situer le terrain dans sonenvironnement lointain
D'autres pièces peuvent être nécessaires, en fonction de votre projet.
En France métropolitaine, vous joindrez également, à votre dossier de permis de construire, une .
Pour les projets de plus de 1000 m² de surface de plancher, vous devrez attester que vous avez réalisé une .
Vous devrez remettre en mairie :
4 dossiers complets 5 exemplaires supplémentaires du plan de situation 5 exemplaires supplémentaires du plan de masse 5 exemplaires supplémentaires du plan en coupe
Des exemplaires supplémentaires peuvent vous être demandés si votre projet est situé dans un secteur protégé.
À la réception de votre demande de permis, la mairie vous délivre ou vous envoie un récépissé. Il comporte un numéro d'enregistrement mentionnant le point de départ de la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
Si votre dossier est incomplet, la mairie a 1 mois pour vous réclamer les pièces manquantes. Vous disposerez alors de 3 mois pour le compléter. Si vous ne fournissez pas les pièces manquantes, votre demande sera considérée comme rejetée.
Un avis de dépôt de demande de permis est affiché en mairie dans les 15 jours qui suivent votre dépôt et pendant toute la durée d'instruction du dossier. Cet avis précise les caractéristiques essentielles de votre projet.
Où s'adresser :
Votre demande de permis de construire peut être faite sur un téléservice avec aide à la saisie.
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Délai d'instruction
Le délai d'instruction est en principe
de 2 mois pour une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres projets.
Il débute à partir de la réception en mairie du de permis.
Dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable ou aux abords des monuments historiques, le délai d'instruction est de 3 mois.
Vous serez informé de cet éventuel prolongement dans le mois qui suit le dépôt de votre demande.
Décisions de la mairie
Le permis de construire est accordé si les travaux projetés sont conformes aux dispositions requises (utilisation des sols, implantation, destination, nature, architecture, dimensions, assainissement des constructions, aménagement de leurs abords).
Le construction projetée doit respecter les règles du plan local d'urbanisme en vigueur dans la commune.
Cependant, lorsqu'un permis est déposé dans un délai de 18 mois à compter de la délivrance d'un, les dispositions d'urbanisme et le régime des taxes et participations d'urbanisme s'appliquent tels qu'ils existaient à la date du certificat. Elles ne peuvent pas être remises en cause.
Quand le projet de construction est situé dans un , les demandes de permis sont instruites pendant 5 ans selon les dispositions du document d'urbanisme en vigueur à la date à laquelle a été délivrée l'autorisation de lotir. Le délai de 5 ans débute
à la date de la non-opposition à la déclaration préalable (DP) lorsque le lotissement a fait l'objet d'une DP ou à la date d'achèvement des travaux d'aménagement lorsque le lotissement a fait l'objet d'un permis d'aménager.
La décision de la mairie prend la forme d'un arrêté. Cette décision vous est adressée par lettre recommandée avec avis de réception ou par courrier électronique.
Attention
Le refus de permis de construire prend la forme d'un arrêté motivé. Il doit également indiquer les voies et délais de recours. Cette décision vous est adressée par lettre recommandée avec avis de réception ou par courrier électronique.
Vous pouvez demander à la mairie de revoir sa position dans les 2 mois qui suivent le refus par lettre recommandée avec avis de réception.
Où s'adresser :
Si vous ne recevez pas de réponse de la mairie au terme du délai d'instruction, . Sur simple demande de votre part, la mairie peut vous délivrer un certificat attestant son absence d'opposition. Si vous n'obtenez pas ce certificat dans un délai de 2 mois suivant votre demande, vous pouvez faire un recours devant le .
Attention
L'absence de réponse peut aussi signifier un refus implicite de permis. C'est le cas pour un projet soumis à l'accord de l'architecte des bâtiments de France (ABF) lorsqu'il a émis un avis défavorable ou un avis favorable avec prescriptions. Il en est de même pour un projet portant sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques.
en prenant une décision de sursis à statuer motivé.
Il peut être sursis à statuer sur toute demande d'autorisation concernant des travaux, constructions ou installations dans les cas suivants :
Le terrain fait partie du périmètre d'une zone d'aménagement concerté (ZAC) Au moment de l'ouverture de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique (DUP) d'une opération Les constructions projetées sont susceptibles de compromettre ou de rendre plus onéreuses l'exécution de travaux publics ou la réalisation d'une opération d'aménagement Les constructions projetées sont de nature à compromettre ou à rendre plus onéreuse l'exécution du futur plan local d'urbanisme (PLU) Le projet est situé dans un espace ayant vocation à figurer dans le cœur d'un parc national.
À l'expiration des 2 ans de sursis à statuer, la mairie doit, sur simple confirmation de votre demande de permis, instruire votre dossier et statuer sur votre projet dans un délai de 2 mois qui suit votre demande.
Durée de validité
Le permis de construire a une durée de validité de 3 ans. Le PC est périmé si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'un an.
Cependant, le délai peut être 2 fois pour 1 an. Vous devez en faire la demande 2 mois au moins . Cette demande de prorogation doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre recommandée avec avis de réception ou déposée en mairie. La prorogation est accordée si la mairie ne vous adresse aucune décision dans un délai de 2 mois suivant la réception de la demande en mairie.
Aucun délai ne vous est donné pour achever vos travaux et vous pouvez les échelonner. Ils doivent être à chaque fois assez importants et ne jamais être interrompus pendant plus d'un an.
Où s'adresser :
La mairie dispose de 2 mois pour rendre sa réponse. Si la mairie n'a pas répondu dans ce délai, votre demande de prorogation est acceptée.
Affichage sur le terrain
L'affichage de l'autorisation d'urbanisme ou du permis tacite sur le terrain est obligatoire. Vous devez procéder à cet affichage
dès la notification de l'arrêté ou dès que le délai d'instruction de votre dossier est expiré (permis tacite).
L'affichage doit rester en place pendant toute la durée du chantier et être visible de l'extérieur.
Vous devez utiliser un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supérieures à 80 cm Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.
L'affichage indique les informations suivantes :
Nom, raison sociale ou dénomination sociale du bénéficiaire Date et numéro du permis Nature du projet, superficie du terrain, adresse de la mairie où le dossier peut être consulté Nom de l'architecte, auteur du projet architectural Surface de plancher autorisée et hauteur de la ou des constructions (exprimée en mètres par rapport au sol naturel) lSurface du ou des bâtiments à démolir si le projet prévoit des démolitions
L'affichage doit également mentionner la possibilité pour les d'exercer un et d'en prévenir le titulaire du permis, dans les 15 jours qui suivent leur recours.
Durant 2 mois à partir du 1 jour d'affichage sur le terrain, vos voisins peuvent en effet effectuer un recours gracieux auprès du maire qui a délivré l'autorisation. En l'absence d'affichage, ils pourront contester l'autorisation durant 6 mois à partir de l'achèvement des travaux.
Un extrait du permis est affiché en mairie dans les 8 jours qui suivent la délivrance de l'autorisation et ce pendant 2 mois.
Abri de jardin, garage, cabane...
A savoir
Demande de permis de construire
Vous pouvez remplir un formulaire ou utiliser un téléservice pour vous aider à constituer votre dossier.
Votre demande de permis de construire peut être faite sur un formulaire.
Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)
La demande de PC est adressée par pli recommandé avec demande d'avis de réception ou déposée à la mairie :
soit par le ou les propriétaires du ou des terrains, leur mandataire ou par une ou plusieurs personnes attestant être autorisées par eux à exécuter les travaux, soit par un ou plusieurs co-indivisaires ou leur mandataire, en cas d'indivision ,soit par une personne bénéficiant de l'expropriation pour cause d'utilité publique (collectivités territoriales),
Lorsque plusieurs personnes sollicitent l'obtention d'une autorisation commune pour le même projet, une fiche complémentaire de demande est nécessaire.
Fiche complémentaire / autres demandeurs pour un même projet
Le dossier de permis de construire comprend
le formulaire ,la déclaration des éléments nécessaires au calcul des impositions (à partir de laquelle seront calculés lataxe d'aménagement ou le versement pour sous-densité)et le bordereau des pièces jointes qui identifie les pièces à fournir selon votre projet.
Certaines pièces doivent être obligatoirement jointes au dossier :
Plan de situation du terrain à l'intérieur de la commune qui précise son échelle et son orientation par rapport au nord
Plan de masse des constructions, coté dans les 3 dimensions qui précise son échelle et l'orientation du terrain par rapport au nordPlan en coupe du terrain qui précise l'implantation de la construction par rapport au profil du terrain
Notice décrivant le terrain et présentant le projetPlan des façades et des toitures pour tous les projets. Il doit faire apparaître l'état initial et l'état futur quand le projet a pour effet de modifier les façades ou les toituresDocument graphique tels que des croquis à main levée ou des simulations informatiques. Il permet d'apprécier l'insertion du projet dans son environnementPhotographie pour situer le terrain dans sonenvironnement proche Photographie pour situer le terrain dans sonenvironnement lointain
D'autres pièces peuvent être nécessaires, en fonction de votre projet.
En France métropolitaine, vous joindrez également, à votre dossier de permis de construire, une .
Pour les projets de plus de 1000 m² de surface de plancher, vous devrez attester que vous avez réalisé une .
Vous devrez remettre en mairie :
4 dossiers complets 5 exemplaires supplémentaires du plan de situation 5 exemplaires supplémentaires du plan de masse 5 exemplaires supplémentaires du plan en coupe
Des exemplaires supplémentaires peuvent vous être demandés si votre projet est situé dans un secteur protégé.
À la réception de votre demande de permis, la mairie vous délivre ou vous envoie un récépissé. Il comporte un numéro d'enregistrement mentionnant le point de départ de la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
Si votre dossier est incomplet, la mairie a 1 mois pour vous réclamer les pièces manquantes. Vous disposerez alors de 3 mois pour le compléter. Si vous ne fournissez pas les pièces manquantes, votre demande sera considérée comme rejetée.
Un avis de dépôt de demande de permis est affiché en mairie dans les 15 jours qui suivent votre dépôt et pendant toute la durée d'instruction du dossier. Cet avis précise les caractéristiques essentielles de votre projet.
Où s'adresser :
Votre demande de permis de construire peut être faite sur un téléservice avec aide à la saisie.
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Délai d'instruction
Le délai d'instruction est en principe
de 2 mois pour une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres projets.
Il débute à partir de la réception en mairie du de permis.
Dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable ou aux abords des monuments historiques, le délai d'instruction est de 3 mois.
Vous serez informé de cet éventuel prolongement dans le mois qui suit le dépôt de votre demande.
Décisions de la mairie
Le permis de construire est accordé si les travaux projetés sont conformes aux dispositions requises (utilisation des sols, implantation, destination, nature, architecture, dimensions, assainissement des constructions, aménagement de leurs abords).
Le construction projetée doit respecter les règles du plan local d'urbanisme en vigueur dans la commune.
Cependant, lorsqu'un permis est déposé dans un délai de 18 mois à compter de la délivrance d'un, les dispositions d'urbanisme et le régime des taxes et participations d'urbanisme s'appliquent tels qu'ils existaient à la date du certificat. Elles ne peuvent pas être remises en cause.
Quand le projet de construction est situé dans un , les demandes de permis sont instruites pendant 5 ans selon les dispositions du document d'urbanisme en vigueur à la date à laquelle a été délivrée l'autorisation de lotir. Le délai de 5 ans débute
à la date de la non-opposition à la déclaration préalable (DP) lorsque le lotissement a fait l'objet d'une DP ou à la date d'achèvement des travaux d'aménagement lorsque le lotissement a fait l'objet d'un permis d'aménager.
La décision de la mairie prend la forme d'un arrêté. Cette décision vous est adressée par lettre recommandée avec avis de réception ou par courrier électronique.
Attention
Le refus de permis de construire prend la forme d'un arrêté motivé. Il doit également indiquer les voies et délais de recours. Cette décision vous est adressée par lettre recommandée avec avis de réception ou par courrier électronique.
Vous pouvez demander à la mairie de revoir sa position dans les 2 mois qui suivent le refus par lettre recommandée avec avis de réception.
Où s'adresser :
Si vous ne recevez pas de réponse de la mairie au terme du délai d'instruction, . Sur simple demande de votre part, la mairie peut vous délivrer un certificat attestant son absence d'opposition. Si vous n'obtenez pas ce certificat dans un délai de 2 mois suivant votre demande, vous pouvez faire un recours devant le .
Attention
L'absence de réponse peut aussi signifier un refus implicite de permis. C'est le cas pour un projet soumis à l'accord de l'architecte des bâtiments de France (ABF) lorsqu'il a émis un avis défavorable ou un avis favorable avec prescriptions. Il en est de même pour un projet portant sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques.
en prenant une décision de sursis à statuer motivé.
Il peut être sursis à statuer sur toute demande d'autorisation concernant des travaux, constructions ou installations dans les cas suivants :
Le terrain fait partie du périmètre d'une zone d'aménagement concerté (ZAC) Au moment de l'ouverture de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique (DUP) d'une opération Les constructions projetées sont susceptibles de compromettre ou de rendre plus onéreuses l'exécution de travaux publics ou la réalisation d'une opération d'aménagement Les constructions projetées sont de nature à compromettre ou à rendre plus onéreuse l'exécution du futur plan local d'urbanisme (PLU) Le projet est situé dans un espace ayant vocation à figurer dans le cœur d'un parc national.
À l'expiration des 2 ans de sursis à statuer, la mairie doit, sur simple confirmation de votre demande de permis, instruire votre dossier et statuer sur votre projet dans un délai de 2 mois qui suit votre demande.
Durée de validité
Le permis de construire a une durée de validité de 3 ans. Le PC est périmé si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'un an.
Cependant, le délai peut être 2 fois pour 1 an. Vous devez en faire la demande 2 mois au moins . Cette demande de prorogation doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre recommandée avec avis de réception ou déposée en mairie. La prorogation est accordée si la mairie ne vous adresse aucune décision dans un délai de 2 mois suivant la réception de la demande en mairie.
Aucun délai ne vous est donné pour achever vos travaux et vous pouvez les échelonner. Ils doivent être à chaque fois assez importants et ne jamais être interrompus pendant plus d'un an.
Où s'adresser :
La mairie dispose de 2 mois pour rendre sa réponse. Si la mairie n'a pas répondu dans ce délai, votre demande de prorogation est acceptée.
Affichage sur le terrain
L'affichage de l'autorisation d'urbanisme ou du permis tacite sur le terrain est obligatoire. Vous devez procéder à cet affichage
dès la notification de l'arrêté ou dès que le délai d'instruction de votre dossier est expiré (permis tacite).
L'affichage doit rester en place pendant toute la durée du chantier et être visible de l'extérieur.
Vous devez utiliser un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supérieures à 80 cm Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.
L'affichage indique les informations suivantes :
Nom, raison sociale ou dénomination sociale du bénéficiaire Date et numéro du permis Nature du projet, superficie du terrain, adresse de la mairie où le dossier peut être consulté Nom de l'architecte, auteur du projet architectural Surface de plancher autorisée et hauteur de la ou des constructions (exprimée en mètres par rapport au sol naturel) lSurface du ou des bâtiments à démolir si le projet prévoit des démolitions
L'affichage doit également mentionner la possibilité pour les d'exercer un et d'en prévenir le titulaire du permis, dans les 15 jours qui suivent leur recours.
Durant 2 mois à partir du 1 jour d'affichage sur le terrain, vos voisins peuvent en effet effectuer un recours gracieux auprès du maire qui a délivré l'autorisation. En l'absence d'affichage, ils pourront contester l'autorisation durant 6 mois à partir de l'achèvement des travaux.
Un extrait du permis est affiché en mairie dans les 8 jours qui suivent la délivrance de l'autorisation et ce pendant 2 mois.
Changement d'utilisation d'une construction (changement de destination)
Demande de permis de construire
Vous pouvez remplir un formulaire ou utiliser un téléservice pour vous aider à constituer votre dossier.
Votre demande de permis de construire peut être faite sur un formulaire.
Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)
Votre formulaire doit être complété de pièces dont la liste est limitativement énumérée sur la notice du formulaire.
Vous devez remettre votre dossier (formulaire et pièces à fournir) à votre mairie en 4 exemplaires.
Celui-ci peut être déposé sur place ou envoyé par lettre recommandée avec avis de réception.
Où s'adresser :
À cette occasion, la mairie vous délivre ou vous envoie un récépissé avec un numéro d'enregistrement mentionnant le point de départ de la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
Des exemplaires supplémentaires sont parfois nécessaires (cas par exemple pour des travaux sur une construction située dans un secteur protégé ou des travaux soumis à l'avis ou l'accord des Bâtiments de France...).
Pour savoir si vous êtes dans ce cas de figure, vous devez au préalable vous renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie.
Votre demande de permis de construire peut être faite sur un téléservice avec aide à la saisie.
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Délai d'instruction
Le délai d'instruction est en principe
de 2 mois pour une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres projets.
Il débute à partir de la réception en mairie du de permis.
Dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable ou aux abords des monuments historiques, le délai d'instruction est de 3 mois.
Vous serez informé de cet éventuel prolongement dans le mois qui suit le dépôt de votre demande.
Décisions de la mairie
Le permis de construire est accordé si les travaux projetés sont conformes aux dispositions requises (utilisation des sols, implantation, destination, nature, architecture, dimensions, assainissement des constructions, aménagement de leurs abords).
Le construction projetée doit respecter les règles du plan local d'urbanisme en vigueur dans la commune.
Cependant, lorsqu'un permis est déposé dans un délai de 18 mois à compter de la délivrance d'un, les dispositions d'urbanisme et le régime des taxes et participations d'urbanisme s'appliquent tels qu'ils existaient à la date du certificat. Elles ne peuvent pas être remises en cause.
Quand le projet de construction est situé dans un , les demandes de permis sont instruites pendant 5 ans selon les dispositions du document d'urbanisme en vigueur à la date à laquelle a été délivrée l'autorisation de lotir. Le délai de 5 ans débute
à la date de la non-opposition à la déclaration préalable (DP) lorsque le lotissement a fait l'objet d'une DP ou à la date d'achèvement des travaux d'aménagement lorsque le lotissement a fait l'objet d'un permis d'aménager.
La décision de la mairie prend la forme d'un arrêté. Cette décision vous est adressée par lettre recommandée avec avis de réception ou par courrier électronique.
Attention
Le refus de permis de construire prend la forme d'un arrêté motivé. Il doit également indiquer les voies et délais de recours. Cette décision vous est adressée par lettre recommandée avec avis de réception ou par courrier électronique.
Vous pouvez demander à la mairie de revoir sa position dans les 2 mois qui suivent le refus par lettre recommandée avec avis de réception.
Où s'adresser :
Si vous ne recevez pas de réponse de la mairie au terme du délai d'instruction, . Sur simple demande de votre part, la mairie peut vous délivrer un certificat attestant son absence d'opposition. Si vous n'obtenez pas ce certificat dans un délai de 2 mois suivant votre demande, vous pouvez faire un recours devant le .
Attention
L'absence de réponse peut aussi signifier un refus implicite de permis. C'est le cas pour un projet soumis à l'accord de l'architecte des bâtiments de France (ABF) lorsqu'il a émis un avis défavorable ou un avis favorable avec prescriptions. Il en est de même pour un projet portant sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques.
en prenant une décision de sursis à statuer motivé.
Il peut être sursis à statuer sur toute demande d'autorisation concernant des travaux, constructions ou installations dans les cas suivants :
Le terrain fait partie du périmètre d'une zone d'aménagement concerté (ZAC) Au moment de l'ouverture de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique (DUP) d'une opération Les constructions projetées sont susceptibles de compromettre ou de rendre plus onéreuses l'exécution de travaux publics ou la réalisation d'une opération d'aménagement Les constructions projetées sont de nature à compromettre ou à rendre plus onéreuse l'exécution du futur plan local d'urbanisme (PLU) Le projet est situé dans un espace ayant vocation à figurer dans le cœur d'un parc national.
À l'expiration des 2 ans de sursis à statuer, la mairie doit, sur simple confirmation de votre demande de permis, instruire votre dossier et statuer sur votre projet dans un délai de 2 mois qui suit votre demande.
Durée de validité
Le permis de construire a une durée de validité de 3 ans. Le PC est périmé si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'un an.
Cependant, le délai peut être 2 fois pour 1 an. Vous devez en faire la demande 2 mois au moins . Cette demande de prorogation doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre recommandée avec avis de réception ou déposée en mairie. La prorogation est accordée si la mairie ne vous adresse aucune décision dans un délai de 2 mois suivant la réception de la demande en mairie.
Aucun délai ne vous est donné pour achever vos travaux et vous pouvez les échelonner. Ils doivent être à chaque fois assez importants et ne jamais être interrompus pendant plus d'un an.
Où s'adresser :
La mairie dispose de 2 mois pour rendre sa réponse. Si la mairie n'a pas répondu dans ce délai, votre demande de prorogation est acceptée.
Reconstruction à l'identique
avec une autorisation d'urbanisme ou avant 1943.
Où s'adresser :
Où s'adresser :